Judo

Mina Libeer, en -57 kg, et Jorre Verstraeten, en -60 kg, ont offert deux médailles à la Belgique samedi lors de la 1e journée de l'European Open de judo de Minsk, Belarus.

Mina Libeer s'est hissée en demi-finales en battant l'Autrichienne Asimina Theodorakis et l'Allemande Johanna Müller. En demi-finale, la championne de Belgique a écarté une autre Allemande, Pauline Starke, sur waza-ari. En finale, Libeer s'est inclinée sur waza-ari face à la Polonaise Julia Kowalczyk. Celle-ci avait éliminé Myriam Blavier au 2e tour.

Jorre Verstraeten a de son côté éliminé l'Ouzbek Dilshodbek Baratov, le Kazakh Kanat Seilkhan et le Néerlandais Roy Koffijberg pour aller en demi-finale. L'Ouzbek Sharafuddin Lutfillaev lui a alors barré la route de la finale. Verstraeten s'est consolé en battant le Turc Sahin Kaba sur ippon dans le combat pour la médaille de bronze.

Kenneth Van Gansbeke a été sorti par le Russe Maksim Martiushev dans son second combat en -66 kg. Dans la même catégorie, Gourgen Aleksanyan a été battu d'entrée par le Russe Ivan Chernykh.

C'est aussi un Russe, Dimitry Kulikov, qui a éliminé au 1er tour Flavio Dimarca en -73 kg. Denis Caro-Lognoul-Brasseur a également été éliminé par un judoka russe, s'inclinant face à Askerbil Gerbekov dans son 2e combat en -73 kg. Joran Schilderman a pour sa part perdu son premier combat face au Français Luka Mkheidze en -60 kg.

Dimanche, Gabriella Willems (-70 kg) et Sophie Berger (-78 kg) entreront en lice.