Autres sports

L'Indonésie, qui accueille actuellement les Jeux asiatiques, s'est portée candidate pour organiser les Jeux olympiques d'été en 2032, a annoncé samedi le président Joko Widodo.

"Avec notre expérience emmagasinée grâce à l'organisation de ces 18es Jeux asiatiques, le pays a les capacités d'organiser un événement sportif de plus grande ampleur", a estimé M. Widodo.

"L'Indonésie va immédiatement s'inscrire comme candidate pour accueillir les Jeux olympiques de 2032", a-t-il ajouté. Cette annonce est intervenue après une rencontre entre le président indonésien, le président du Comité international olympique Thomas Bach et le président du Comité olympique asiatique (COA), le Cheickh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah.

"Je veux féliciter le président (Widodo) pour le grand succès qu'ont été ces Jeux asiatiques, ce qui est très impressionnant", a noté Thomas Bach. "De ce fait le CIO est très sensible à la candidature de l'Indonésie pour les Jeux olympiques de 2032".

Les Jeux asiatiques, qui ont commencé le 18 août avec une cérémonie d'ouverture spectaculaire, n'ont toutefois pas été sans anicroches. Le principal problème a été le système de billetterie chaotique et beaucoup de fans n'ont pas pu assister à des épreuves malgré un nombre important de sièges vides dans les tribunes.

Le problème a atteint une telle ampleur que le COA a envoyé une remontrance aux organisateurs, leur demandant notamment de réduire le nombre de places réservées aux invités et aux VIP, qui atteignait parfois jusqu'à 40% des places dans certaines enceintes.

Les JO de 2020 se disputeront à Tokyo, avant d'être organisés à Paris en 2024, puis à Los Angeles en 2028.