Omnisports

Le Comité international olympique (CIO) prendra une décision en décembre quant à la participation des sportifs russes aux JO-2018 d'hiver de Pyeongchang, des auditions étant toujours en cours dans cette affaire où a été mis au jour un système de dopage institutionnalisé.

L'enquête du CIO et les nombreuses auditions devraient être achevées fin novembre, ce qui permettra au mouvement olympique de prendre une décision au mois de décembre, ont décidé samedi les participants du 6e Sommet olympique, réunis à Lausanne autour du président du CIO Thomas Bach.

Les participants au Sommet, dont plusieurs vice-présidents du CIO, des présidents de fédérations internationales et le président du Comité olympique russe Alexander Zhukov, "ont été informés des dernières enquêtes en cours menées par les commissions Schmid et Oswald", indique le compte-rendu de ce sommet par le CIO.

Ces deux commissions procèdent à de nouvelles analyses des tests effectués par tous les athlètes russes aux JO-2014 de Sotchi pour voir s'il y a eu dopage (commission Oswald), et enquêtent aussi sur les manipulations d'échantillons (commission Schmid).

La décision devrait être prise lors de la prochaine réunion de la commission exécutive, prévue du 5 au 7 décembre.