Autres sports

Niels Albert (BKPC-Powerplus) a annoncé lundi la fin de sa carrière professionnelle, à 28 ans, pour raisons médicales, victime de problèmes cardiaques. L'ancien double champion du monde de cyclo-cross a appris la nouvelle mercredi soir.

"Très loin de ce que je pouvais imaginer, je dois mettre un terme à ma carrière en raison de problèmes médicaux", a expliqué Niels Albert, très ému, lisant une déclaration lundi à Louvain. "Lors d'un contrôle de routine, on a détecté un problème qui peut m'être fatal en cas d'efforts intenses. Cela peut aller jusqu'à un arrêt cardiaque. La seule option que les médecins de l'Université de Louvain m'ont donné est d'arrêter le sport de haut niveau parce qu'il n'y a pas de solution. C'est un coup très dur. Cela me fait très mal. Je n'ai que 28 ans. Mais durant mes 6 années de coureur professionnel, j'ai connu de très beaux moments comme deux titres de champion du monde, de moins bons aussi en restant presque une saison sans courir, mais j'étais persuadé que mes meilleurs années étaient encore à venir."

Niels Albert fut champion du monde en 2009 et 2012 avec entre les deux un titre de champion de Belgique en 2011. Il a aussi remporté le classement général de la Coupe du monde en 2013.

Niels Albert peut encore pratique le sport, mais comme loisir, plus en compétition. S'il avait connu des premiers soucis en stage il y a quelques semaines, Niels Albert ne s'était cependant jamais plaint de problèmes particuliers.


"Pas d'alternative", selon le docteur Guy De Schutter de l'équipe BKCP-Powerplus

"Il n'y avait pas d'alternative que d'arrêter", a déclaré lundi Guy De Schutter, le médecin de l'équipe cycliste BKCP-Powerplus, au sujet de la brusque retraite sportive de Niels Albert.

"Lors d'un examen de routine, que nous effectuons avant chaque reprise de la nouvelle saison, nous avons constaté un défaut indiquant un problème cardiaque. C'est pourquoi nous avons immédiatement envoyé notre coureur pour un examen complémentaire à l'hôpital universitaire d'Anvers, où ils ont détecté une déficience au niveau du muscle cardiaque. En concertation avec les services anversois et le staff médical de l'équipe, il a été demandé une deuxième opinion à l'hôpital universitaire de Louvain. Les spécialistes des deux cliniques ont abouti à la même conclusion, c'est que Niels Albert souffre d'une cicatrisation importante du muscle cardiaque, sans doute due à la contraction d'une infection. Où et comment cette infection s'est produite reste un mystère."

"Des activitsé sportives intenses peuvent engendrer des complications, pouvant même se révéler mortelles. Les médecins sont donc tous du même avis: Albert ne peut plus pratiquer du sport de haut niveau. Des problèmes d'arythmie ont d'ailleurs déjà été constatés. Les premiers en mars, ensuite tout a été analysé via échographie, imagerie, monitoring et d'autres procédés similaires. Il a eu beaucoup de chance. Nous n'aurions pas détecté cette déficience rare, sa première course aurait pu lui être fatale."


La ligue belge rend hommage à un grand champion

La Ligue vélocipédique belge (RLVB) a rendu hommage lundi à Niels Albert. "Sa brusque retraite en raison de problèmes cardiaques est une grande perte pour le cyclo-cross", a réagi la RLVB.

"Niels est un grand champion qui n'a malheureusement pas toujours été compris", a commenté Rudy De Bie, le sélectionneur national.

"C'est un grand champion qui quitte la compétition aujourd'hui", a ajouté Jos Smets, le directeur général de la RLVB. "Un grand travailler, un sportif de haut niveau pur sang, une personne droite et intègre".

La RLVB a concluant en saluant "le courage d'une telle décision. La santé prime avant tout. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et de succès dans sa prochaine carrière."


Sven Nys souhaite beaucoup de courage à son plus grand rival

Sven Nys a qualifié de "coup de tonnerre" l'annonce de l'arrêt immédiat de l'un de ses plus grands rivaux, Niels Albert.

"C'est un coup de tonnerre, mais je comprends parfaiement la décision de Niels," a expliqué Sven Nys dans un communiqué. "La santé est primordiale pour un sportif. Je lui souhaite tout d'abord beaucoup de courage dans les prochains jours et les prochains mois."

"Une figure comme Niels va énormément manquer au cyclo-cross", a ajouté Sven Nys. "Il avait encore tout l'avenir devant lui et il était promis encore à tellement de succès ces prochaines années. Je l'ai toujours considéré comme un grand athlète, avec beaucoup de talent et doté d'une incroyable passion pour le sport. Il a aussi toujours eu beaucoup de respect pour ses adversaires."

Double champion du monde, double vainqueur du classement final de la Coupe du monde, champion de Belgique, Niels Albert n'avait pas encore le palmarès de Sven Nys, mais celui-ci le considérait comme son "rival du moment, ces deux dernières année et certainement pour les prochaines années. Il était appelé à prendre ma succession."