Autres sports Le champion russe renoue avec Touretski en... Suisse

CANBERRA Alexandre Popov va quitter l'Institut des Sports australien où il s'exerçait depuis 1990 pour aller s'installer à Solothurn en Suisse et ce, au moins pendant deux ans. Il voudrait, en effet, frapper un dernier grand coup aux JO d'Athènes 2004. A Barcelone 92 et Atlanta 96, il remporta les titres olympiques sur 50 et 100m libre.

Mais à Sydney 2000, il dut se contenter d'argent sur 100 libre, ne parvenant pas à monter sur le podium sur la seule longueur de bassin. Il voudrait prendre sa revanche sur le sort dans deux ans.

Popov n'a pas encore fait de pronostics précis pour le rendez-vous grec. Mais il a plusieurs fois laissé entendre qu'avec l'âge (31 ans), il comptait se spécialiser sur le 50m libre. Il se sent moins performant sur 100m, d'autant que de jeunes loups lui ont déjà donné la leçon sur cette distance. On pense, bien, sûr au Néerlandais Pieter Van den Hoogenband ou à l'Américain Anthony Erwin.

Jusqu'il y a peu, Popov s'entraînait sous la direction de son compatriote Gennadi Touretski qui dirigea l'Institut des Sports de Canberra pendant plus de dix ans. Les choses commencèrent à se gâter pour lui lorsqu'il fut victime d'un banal vol d'un petit coffre-fort.

La police le retrouva et y découvrit des produits anabolisants. Touretski cria au complot mais fut acquitté par un tribunal. Quelque temps après, il fit du grabuge dans un avion au retour de Moscou. Le personnel de cabine porta plainte. Touretski prétexta que les médicaments qu'il prenait pour son hypertension décuplaient les effets de l'alcool.

C'en était trop, il fut dessaisi de la direction à l'Institut et de toutes fonctions sportives en Australie.

Alex Popov aurait voulu continuer à s'exercer avec celui qui fut son coach de toujours. Aux antipodes, c'était impossible. La fédération suisse aurait fait des yeux doux aux deux Russes, intéressée qu'elle était surtout par le savoir faire technique de Touretski. Alex Popov et sa famille s'installeront en Suisse dès janvier prochain. Il sera accompagné de Gennadi dont les fonctions exactes ne sont pas encore déterminées.

© Les Sports 2002