Autres sports

Battu sur une pénalité dans les arrêts de jeu, Frameries méritait tout autant le titre

rugby

BRUXELLES Hier après-midi au Heysel, le Kituro a remporté, face à Frameries (12-11) le troisième titre de son histoire après ceux de 1967 et 1996. Au décompte des pénalités octroyées par l'arbitre Goffinet, surtout en première armure, le Kituro devait remporter le sacre et peut - être plus largement encore. Seulement voilà, Orban manqua la conversion à deux reprises, surtout à la demi-heure, face aux poteaux.

À cet instant du match, les hommes d'Alain Limbos menaient méritoirement 6-3, mais les Borains, sur une belle envolée initiée par les trois-quarts, plantèrent le seul essai du match 6-8. Frameries confirma en début de seconde période sur pénalité 6-11 suivie dans la foulée par un botté entre les perches des Schaerbeekois 9-11. Le score n'évolua plus malgré un gros travail des avants borains. Jusqu'à cette pénalité accordée fort légèrement au Kituro... à la 85e (12-11). Un air de déjà-vu ces dernières semaines ! Et les Borains de patienter encore avant de fêter un premier sacre qui aurait dû s'écrire hier après-midi pour leur ardeur à l'ouvrage en seconde période.

En Suède, l'équipe nationale belge féminine a mal débuté le Women's European Trophy , le championnat d'Europe, en s'inclinant 100-0 hier face aux Pays - Bas alors que l'Écosse battait la Russie 84-0. Le vainqueur de la poule est qualifié pour le Mondial 2010 en Angleterre. La Belgique jouera cette semaine contre l'Écosse puis contre la Russie.

En Angleterre , Leicester a remporté samedi son septième titre de champion d'Angleterre, en battant 10-9 en finale à Twickenham les London Irish, débutants à ce niveau, qui ont payé leur manque de réalisme. Après être devenue l'équipe la plus sacrée de leur pays, les Tigres auront l'occasion le 23 mai de rejoindre Toulouse comme triple vainqueur de la Coupe d'Europe. Ils affronteront en finale à Edimbourg un autre néophyte à ce niveau : les Irlandais du Leinster.

En France, Perpignan, qui a terminé en tête de la phase préliminaire samedi, affrontera le Stade Français et Toulouse sera opposé à Clermont en demi-finales du Top 14.



© La Dernière Heure 2009