Le stade Roi Baudouin fête 75 ans de sport...

M. L. Publié le - Mis à jour le

Autres sports Le 23 août 1930, le stade Roi Baudouin, stade du Centenaire, accueillait son premier événement sportif

BRUXELLES De l'épopée sportive du stade Roi Baudouin, la mémoire collective retient sans nul doute la tragique finale de la Coupe des Clubs champions opposant la Juventus à Liverpool. Ce 29 mai 1985, 39 personnes perdront la vie, 300 autres seront blessées et la planète entière sera traumatisée par le drame du bloc Z. Après coup, la presse découvrit que le cahier des charges, imposé par l'UEFA pour ce genre de rencontre, n'avait pas été respecté. Elle apprit encore que, sur les 2.000 policiers demandés pour assurer la sécurité, 300 avaient été convoqués, dont à peine 80 devant le virage en question... Ce drame, le stade, qui s'appelait stade du Heysel à l'époque, mettra plus de vingt ans à s'en remettre. Le stade historique des Diables Rouges accueillit pourtant une foule d'autres compétitions sportives, nationales comme internationales, ainsi que de nombreux événements populaires.

La première consacra l'un des deux sports nationaux de notre plat pays: les Championnats du Monde cyclistes qui verront d'ailleurs un sportif du cru, Poeske Scherens, remporter le sprint sur la piste en bois démontable, le 23 août 1930, dans un stade pouvant accueillir jusqu'à 70.000 spectateurs. L'inauguration officielle du stade Roi Baudouin n'eut lieu que trois semaines plus tard, le 14 septembre 1930, lors d'un match de football opposant la Belgique aux Pays-Bas (4-1!), en présence du prince Léopold.

C'est, en réalité, en 1889 que débute véritablement l'histoire du Heysel - et donc de son stade. Cette année-là, le roi Léopold II décide d'urbaniser le vaste plateau situé aux abords de son palais. Erigé près de 40 ans plus tard dans le cadre de l'exposition universelle de 1935, le stade Roi Baudouin a d'abord porté le nom de stade du Centenaire, en référence au centième anniversaire de l'Indépendance. Il prit progressivement le nom de stade du Heysel après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, tandis que sa fameuse piste en bois avait disparu pendant la guerre, probablement pour servir de bois de chauffage aux troupes allemandes. Les années d'après- guerre lui permettent d'accueillir une foule de manifestations.

Le stade prend définitivement le nom de stade Roi Baudouin en 1995, à l'issue d'une série de travaux de modernisation en vue de l' Euro 2000 organisé conjointement par la Belgique et les Pays-Bas.

Aujourd'hui, le stade compte 50.122 places assises couvertes, il est desservi par trois stations de métro et est, au point de vue sécurité, l'un des stades les plus sûrs du pays. A l'instar du Stade de France, à Paris, le stade Roi Baudouin n'accueille pas de club de foot, mais est la terre d'accueil de nos Diables Rouges.

© Les Sports 2005

M. L.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Un rapprochement dans les couples, une rencontre : ce début de semaine permet de vous rassurer.

Taureau

Vous avez intérêt à bien vous organiser. Vous risquez d’être fort sollicité sur tous les plans.

Gémeaux

Vous pouvez compter sur davantage de complicité dans votre relation sentimentale.

Cancer

N’attendez pas de vous retrouver au pied du mur pour réagir. Soyez prévoyant.

Lion

Votre réalisme, c’est votre force aujourd’hui. Vous ne vous laissez pas influencer par les rumeurs.

Vierge

C’est une journée idéale pour démarrer un projet. Il ne faut pas perdre de vue vos objectifs et avancer prudemment.

Balance

Vous êtes hyperactif et dynamique. Mais attention ! Une dispute avec un collègue n’est pas impossible.

Scorpion

Une remise en question de votre vie de couple est au programme. Les choix ou décisions que vous prenez brisent votre routine.

Sagittaire

Ne vous lancez pas dans de nouveaux projets. Cantonnez-vous aux travaux que vous maîtrisez bien.

Capricorne

Si votre confiance en vous paraît inébranlable, vos supérieurs ne sont pas tout à fait convaincus de vos qualités.

Verseau

Vous vous attelez à des tâches fastidieuses. Votre persévérance est votre force aujourd’hui. Vous êtes attentif à tous les détails.

Poissons

Vous engrangez les premiers résultats de vos efforts professionnels. Perfectionniste, vous ne vous en contentez pas.

Facebook