Omnisports

Victorieuse de tous ses matches de poules qualificatives, la Belgique a essuyé trois revers au cours de la journée de vendredi qui viennent refroidir quelque peu l'enthousiasme grandissant de la délégation noire-jaune-rouge au fil des victoires durant cette semaine. Le plus belle consolation serait de s'octroyer le titre en Llargues ce samedi (21h, heure belge) face à l'Espagne.

La journée de vendredi n'a pas été du même acabit que les précédentes. En matinée, selon la logique des forces en présence, la Belgique s'inclinait lourdement (6-0) devant la Colombie en demi-finale du Chaza, pour ce qui était la première défaite tricolore de ces Championnats du Monde. Ce samedi (15h, heure belge), les Diables pourront s'offrir une consolation en tentant de gagner la petite finale face à l’Équateur, défaite par les Pays-Bas dans l'autre demi-finale (6-2).

Plus grosse était la désillusion en finale au jeu international. Face à l'Espagne, il restait une marche à franchir pour s'octroyer l'or et donc le premier titre de la semaine. Malheureusement, il n'en fut rien. Les joueurs belges (Dumoulin, Dochier, De Vits, Dupont et Metayer) ont continuellement couru après le score: 1-0, 1-1, 2-1, 2-2. A 3-2, De Vits se blessait et cédait sa place à Delbecq. Le chassé-croisé se poursuivit jusqu' à 4-4 avant que l'Espagne ne s'octroient les deux jeux qui lui ont offert le premier titre des ces 9es Mondiaux.

La journée se terminait par une nouvelle désillusion puisque selon un règlement propre à la CIJB, la Belgique retrouvait l'Argentine en demi-finale, là où on attend de matcher une équipe qui fut dans la même poule qualificative en finale. Vexés par leur défaite en poule, les Sud-Américains élevèrent leur niveau de jeu pour ne pas connaître un autre revers et se hisser en finale, laissant le trio Dumoulin, Metayer, Wattier ruminer leur première défaite de la compétition, mais le troisième de la journée pour une délégation belge moins souriante que les autres jours. Pour la 3e place, la Belgique retrouvera... l'Espagne qui n'a pas réussi l'exploit de sortir le Mexique. Une finale 100% sud-américaine, c'est logique vu le niveau en «One Wall» de ce continent.

En fonction de ces résultats, dans quel était d'esprit se présenteront-ils ce samedi pour disputer la finale du Llargues face à leur éternel rival ibère? La Belgique pourrait donc ne ramener que deux médailles d'argent et deux de bronze. Un bilan pas mauvais certes mais décevant au regard du parcours qualificatif dans les quatre disciplines. Ce serait aussi le premier rendez-vous international vierge de tout titre depuis belle lurette...