Omnisports

La mort brutale du champion cycliste italien Marco Pantani, d'une surdose de cocaïne, a sans doute causé le plus gros choc de l'année 2004 chez les amateurs de sport du monde entier, tant «le Pirate » était populaire. Mais, un an après celle du Camerounais Marc-Vivien Foé en Coupe des confédérations, la mort de plusieurs joueurs de football en plein match a également marqué les esprits.

En Belgique, le 4 avril, jour du Tour des Flandres, le dernier des Flandriens Brik Schotte décède à 84 ans. Il fut double champion du monde de cyclisme. Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, Raymond Goethals, le plus médiatique et talentueux entraîneur belge de l'histoire, tirait sa révérence à 83 ans.

JANVIER



L'attaquant hongrois de Benfica, Miklos Feher, s'écroule pendant un match du Championnat du Portugal de football à Guimaraes, victime d'un arrêt cardiaque. Il décédera dans l'ambulance. Il avait 24 ans.

FEVRIER



Janusz Kulig, 35 ans, champion de Pologne des rallyes et vice-champion d'Europe, se tue dans une collision entre un train et sa voiture lors du franchissement d'un passage à niveau dans le sud de la Pologne.

Le monde du cyclisme pleure Marco Pantani. Le grimpeur italien, âgé de 34 ans, a été découvert mort d'une surdose de cocaïne dans un hôtel de Rimini où il vivait en reclus. «Le pirate » avait réussi le doublé Tour d'Italie-Tour de France en 1998. Depuis un contrôle sanguin non conforme en 1999, il avait poursuivi une carrière en dents de scie jusqu'à sa dernière course, le Giro 2003.

Décès d'un gardien de légende, Roque Maspoli, qui défendait le but de l'Uruguay vainqueur de la Coupe du monde 1950 de football. Il avait 86 ans.

Le gardien de but international de football du Guatemala Daby Ortiz (26 ans) décède après un choc avec un adversaire, en plein match victime d'une déchirure du péricarde.

AVRIL

Mort du dernier des Flandriens. Double vainqueur du Tour des Flandres cycliste, en 1942 et 1948, Brik Schotte décède à 84 ans, le jour du Ronde. Champion du monde 1948 et 1950, il avait ensuite été directeur sportif, notamment de l'équipe Flandria.

MAI

L'ancien et controversé président de l'Atletico Madrid, Jesus Gil y Gil, meurt à 71 ans d'une embolie cérébrale. Sous la présidence de l'ancien maire de Marbella (de 1987 à 2003), le club a gagné 1 championnat et 2 coupes d'Espagne de football.

Benfica encore durement frappé. Bruno Baiao, 19 ans, capitaine de son équipe espoirs, meurt des suites d'un accident cardiaque survenu à l'entraînement.

Minute de silence dans le stand Ferrari au Nurburgring: Umberto Agnelli, patron de la FIAT, vient de mourir d'un cancer à 69 ans, 18 mois après son frère aîné, le patriarche Gianni Agnelli, auquel il avait succédé à la tête du constructeur italien.

L'ancien coureur Stive Vermaut décède des suite de dommages cérébraux consécutifs à l'arrêt cardiaque dont il avait été victime le 13 juin. Il était âgé de 28 ans et avait dû arrêter sa carrière à cause de problèmes cardiaques, le 5 novembre 2002.

JUILLET

Décès à l'âge de 104 ans d'Emile Brichard, le plus vieux participant du Tour de France (de 1926) encore en vie, et dernier poilu belge de la guerre 14-18.

AOUT

Décès de la jeune judoka grecque Eleni Ioannou, 20 ans. Le 7 août, à quelques jours des Jeux d'Athènes auxquels elle devait participer, elle a sauté d'un balcon à la suite d'une dispute amoureuse.

SEPTEMBRE


Le motard français Richard Sainct, 34 ans, se tue au guidon de sa KTM dans le rallye des Pharaons. Spécialiste des rallyes-raids, il avait gagné le Dakar en 1999, 2000 et 2003.

OCTOBRE

Le Brésilien Serginho, défenseur du Sao Caetano, âgé de 30 ans, meurt d'un arrêt cardiaque lors d'un match du Championnat du Brésil de football contre Sao Paulo.

DECEMBRE

Raymond Goethals, le plus populaire des entraîneurs belges de football décède à 83 ans. Rendu célèbre à la tête des Diables Rouges dans les années '70, il allait connaître la consécration suprême avec Marseille en remportant en 1993 la Ligue des champions face au Milan AC.