Autres sports

Philippe Saive met fin à 40 années de carrière.

C’est via un discret message posté sur son compte Facebook que Philippe Saive a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. À 47 ans, celui qui est resté autour des tables de ping pendant 40 ans a décidé de ranger sa raquette pour de bon, après une dernière victoire avec le Logis Auderghem.

Philippe, on suppose que ce dernier match fut chargé d’émotion... "L’émotion était présente mais pas aussi intense que je le pensais, tout simplement parce que je ne réalise pas encore. Pour la première fois de ma vie, je sais que la compétition ne reprendra plus pour moi dans quelques semaines."

C’était le moment pour vous d’arrêter ? "Si mon niveau technique était encore bon, mon niveau physique ne me permettait plus de rivaliser avec les jeunes. Si c’était pour jouer tellement moins bien que ce que je suis capable de faire, cela aurait été moins agréable. Ma place est désormais ailleurs."

Vous étiez prêt à prendre cette décision ? "Je ne l’avais pas envisagé en débutant la saison. On m’a demandé de continuer mais depuis que je suis devenu échevin dans ma commune à Ans, j’ai souffert d’avoir fait les deux. Je préfère aujourd’hui me concentrer sur mon nouvel engagement, après avoir donné 40 ans de ma vie au ping."

Vous continuerez à jouer pour le plaisir ? "Je reprendrai une licence dans le club d’Ans, pour rester en forme car il y aura toujours les exhibitions avec mon frère et le spectacle Showping ."

Quel regard portez-vous sur votre carrière ? "Je suis resté Série A pendant plus de 30 ans et je termine ma carrière à ce classement. Je suis évidemment fier de tout ce que j’ai pu réaliser et vivre durant ma carrière."