Autres sports

Souvenez-vous, Pierre Neuville est ce joueur belge qui a réussi l'exploit unique de se qualifier pour la finale des championnats du monde 2015 de poker devant des centaines de professionnels. Au milieu de sa préparation pour le jour J (le 8 novembre), il doit veiller à trouver des sponsors… et fait un appel du pied à Marc Coucke !

Nous vous en parlions en juillet dernier lors de son retentissant exploit: Pierre Neuville est le premier Belge à s'être qualifié pour la finale des championnats du monde de poker à Las Vegas. Auteur d'un tournoi parfait pendant les sept premiers jours de compétition, il fait partie des neuf survivants (sur 6.420 joueurs, incluant les meilleurs du monde) qui se retrouveront début novembre pour tenter de décrocher le bracelet de champion du monde. L'événement sera diffusé dans le monde entier en streaming et sera suivi en direct par 30 millions d'Américains sur la chaine ESPN.

Autant dire que notre Pierre national aura des millions d'yeux braqués sur lui au moment où il réalisera son rêve. Et comme pour tout événement d'envergure mondiale qui se respecte, les sponsors auront l'occasion de se montrer. En effet, chaque joueur de la finale se voit offrir l'opportunité de posséder trois patches publicitaires sur son t-shirt. L'occasion rêvée, selon Pierre Neuville, de mettre en avant ce que la Belgique fait de mieux: "Je n'ai pas encore trouvé le partenaire belge idéal", explique néanmoins le septuagénaire, qui aimerait être sponsorisé par une société qui a des valeurs proches des siennes. "Ce n'est pas une question d'argent, je préférerais faire une grosse réduction à un Marc Coucke, admirable multi-actif, investisseur aux quatre coins du pays et protecteur d'idées nouvelles jusqu'à nos pandas, qui aide le club de foot de sa jeunesse et investit dans la meilleure équipe cycliste belge, plutôt qu'accepter une offre beaucoup plus rémunératrice d'un quelconque sponsor chinois."

Quant à Albert Frère, l'évocation de son nom n'inspire guère Pierre Neuville. L'ex-manager de Jean-Michel Saive avait en effet essuyé un refus du Carolo lorsqu'il cherchait un sponsor pour soutenir le pongiste. "Au-delà de ça, je ne vois aucune infrastructure sportive à Charleroi et encore moins une maison de retraite pour les sidérurgistes ou un hôpital pour enfants qui porte le nom d'Albert Frère". A ceux qui en doutaient encore, le poker moderne est donc fait d'hommes de valeurs, dont Pierre Neuville, qui regrette même de ne pas connaître personnellement Marc Coucke: "Lui qui apprécie toutes les aventures, je l'aurais bien emmené à Vegas. Si vous me permettez un peu d'imagination, j'adorerais disputer cette finale avec un blason 'Marc Coucke belgian initiatives'. Mais je pense qu'il a tant de propositions qu'il n'a guère le temps de s'occuper d'un sponsoring pour les championnats du monde de poker."

Et pourquoi pas ? Après tout, Etixx n'est peut-être pas obligé de voir Tom Boonen s'imposer à Richmond ce dimanche pour associer son nom à un champion du monde belge…


> Pour contacter le staff de Pierre Neuville au sujet d'un sponsoring éventuel: christine.bedoret@sponsoringandlicensing.be