Autres sports Qualifié pour les playoffs, le club flandrien propulse Boitsfort en finale

BRUXELLES Si ce n'est à nouveau une ligne toute tracée pour un nouveau sacre des Boitsfortois en finale du championnat, cela y ressemble beaucoup. En effet, Termonde a déclaré forfait hier pour sa demi-finale contre le club bruxellois ce samedi, invoquant moult raisons. Si l'on peut abonder dans le sens des Flandriens en ce qui concerne le chamboulement du calendrier ces derniers mois et notamment la trop grande indécision quant à la date des demi-finales (la Fédé attendait en fait de savoir si l'équipe nationale devait jouer ou non l'Espagne les 14 et 28 mai en matches de qualifications du Mondial 2007), on comprend moins que le club du président Van Damme soit incapable de réunir un quinze sous prétexte que la rencontre se déroule un samedi et que les joueurs ont l'habitude de jouer le dimanche . Cela étant, Jean Heirwegh, secrétaire du club bruxellois, déplore cette situation: «Il est vrai que je ne me souviens pas en 40 ans d'un calendrier de rencontres aussi souvent remanié au gré des circonstances. Nous déplorons toutefois certaines des raisons invoquées par le club flandrien. Et puis, nous préférons décrocher un nouveau sacre en respectant totalement l'équité de la compétition. Cela dit, nous nous inclinons devant la décision des Flandriens, nous n'avons pas le choix.»

Boitsfort, au repos forcé, patientera donc en attendant le verdict de l'autre demi-finale qui opposera ce samedi le ROC à l'Asub Waterloo. Les hommes de Thierry Starquit ont les faveurs des pronostics mais de rencontre déséquilibrée, il ne sera pas question.

En Coupe du Monde, c'est aussi ce samedi que l'Allemagne accueille l'Espagne à Heidelberg (match retour le 27/5) pour une place au 4e tour des qualifications. Pour mémoire, la Belgique s'était inclinée à Hanovre lors du match décisif de la poule B. Quand on sait que les Espagnols sont difficilement venus à bout des Bataves (23-15) au tour précédent, cela ne peut que raviver les regrets dans le chef des Diables Noirs. Ils avaient assurément une chance réelle d'accéder au 4e tour.

SUPER 14 (dernière journée)

Le programme: Canterbury Crusaders (Nzl) - ACT Brumbies (Aus); Queensland Reds (Aus) - Wellington Highlanders (Nzl); Coastal Sharks (AfS) - Western Force (Aus); Auckland Blues (Nzl) - Waikato Chiefs (Nzl); New South Wales Waratahs (Aus) - Wellington Hurricanes (Nzl); Free State Cheetahs (AfS) - Golden Cats (AfS); Western Stormers (AfS) - Northern Bulls (AfS). Le classement: 1. Crusaders 47 pts; 2. Waratahs 44; 3. Hurricanes 43; 4. Brumbies 38; 5. Sharks 33; 6. Bulls 33; 7. Chiefs 32; 8. Blues 29; 9. Highlanders 26; 10. Stormers 23; 11. Cheetahs 23; 12. Reds 18; 13. Cats 14; 14. Force 11. (Les quatre premiers sont qualifiés pour les demi-finales).

© Les Sports 2006