Autres sports

Le club bruxellois bat l'Asub en finale du championnat


BRUXELLES C'est un constat teinté de paradoxe qui sanctionna hier la finale du championnat entre Boitsfort et l'Asub Waterloo. Le score final de 28-20 pourrait laisser supposer que le quinze du duo Van Helemen-Van Looy fut accroché 80 minutes durant : il n'en fut rien. Jamais les Boitsfortois n'ont été inquiétés dans les chiffres tout au long du match. Mais, a contrario, les Brabançons ont dominé de longues séquences de jeu mais ils ne purent que rarement concrétiser leur domination passagère au marquoir, Plasman et consorts gérant de main de maître les moments chauds. Mieux encore, soucieux sans doute de trop bien faire, les rugbymen du Pachy commirent moult erreurs dans les phases de regroupement et dans la conquête de l'ovale servant donc les desseins des Bruxellois qui n'en demandaient pas tant.

À ce petit jeu des sept erreurs, Boitsfort inscrivit deux pénalités et un essai en première armure pour s'isoler à 11-0 en l'espace de cinq minutes avant de trouver l'en-but en force via le pack (16-0). L'obstination brabançonne fut néanmoins récompensée en fin de mi-temps par un essai de pénalité transformé (18-7). Succédant à une période de coups de pied au but de part et d'autre, les multiples champions de Belgique intensifièrent leur pression à un quart d'heure du terme pour aplatir entre les perches (28-13). L'arbitre distribua encore assez légèrement en fin de match trois cartes jaunes et accorda un nouvel essai de pénalité aux Bleus mais Boitsfort n'ignorait plus depuis plusieurs minutes qu'il s'était approprié un septième sacre consécutif...

Les London Wasps , déjà couronnés en 2004, ont remporté leur deuxième Coupe d'Europe, en dominant Leicester (25-9) dans la première finale 100 % anglaise de la compétition, hier, à Twickenham. La formation du capitaine du XV de France Raphaël Ibanez succède au palmarès à la province irlandaise du Munster victorieuse l'an dernier de Biarritz (23-19) en finale. Les Wasps apportent aussi au rugby anglais sa 6e victoire dans cette épreuve. Leicester (2001, 2002), Northampton (2000) et Bath (1998) ont aussi inscrit leur nom au palmarès. Clermont, largement dominateur mais souvent en manque d'efficacité, a beaucoup tremblé avant de remporter pour la 2e fois le Challenge européen, en dominant les Anglais de Bath en finale (22-16), samedi, à Londres.

Les Northern Bulls , grâce à un essai de Habana transformé dans les arrêts de jeu, ont remporté contre les Coastal Sharks (20-19) la finale 100 % sud-africaine du championnat de Super 14 samedi à Durban, au terme d'une fin de match à rebondissements. C'est la première victoire dans cette compétition pour le club basé à Pretoria, tandis que les Sharks concèdent leur troisième revers à ce niveau de la compétition.



© La Dernière Heure 2007