Rugby

Le match de rugby Belgique - Espagne du 18 mars ne sera pas rejoué et le résultat (victoire belge 18-10) est acquis, a annoncé World Rugby, la fédération mondiale de rugby, mardi. 

Par conséquent, les Diables Noirs assurent leur maintien au sein du Rugby Europe Championship 2018, le VI Nations B, qui comptait également pour les qualifications pour la Coupe du monde 2019.

L'Espagne, la Roumanie et la Belgique sont disqualifiées du Mondial 2019, tandis que la Russie est qualifiée.

Les Russes accèdent à la Coupe du monde après que les Roumains, les Espagnols et les Belges ont été disqualifiés en raison de la présence de joueurs non éligibles dans leurs rangs lors des qualifications (zone Europe).

Le point de départ de cette affaire est la réclamation déposée par la Fédération espagnole de rugby (FER) pour contester "l'arbitrage partial" du Roumain Vlad Iordachescu lors de la défaite de l'Espagne en Belgique le 18 mars (18-10), laquelle a entraîné la qualification de la Roumanie pour le Mondial 2019 au Japon aux dépens des "Leones". La FER avait, avant cette rencontre, demandé en vain un changement d'arbitre auprès de Rugby Europe, organisatrice de la rencontre et dont le président est le Roumain Octavian Morariu.

World Rugby avait d'abord décidé de faire rejouer le match, mais la question de l'éligibilité de plusieurs joueurs qui ont participé à l'ensemble de ce Tournoi des VI nations B, dont le premier est qualifié pour le Mondial (derrière la Géorgie, qui a déjà son billet) a été soulevée. Le tournoi mettait aux prises, outre la Géorgie, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne, la Roumanie et la Russie.

La Russie (classée troisième derrière la Roumanie et l'Espagne) a déposé le 29 mars une réclamation pour contester la qualification du Roumain d'origine tongienne Fakaosilea, qui serait inéligible pour avoir été auparavant international à VII avec les Tonga.

Ont été ensuite soulevés, même si aucune réclamation officielle n'a été déposée, les cas de joueurs espagnols et d'un Belge qui seraient également inéligibles.

La décision de World Rugby est tombée mardi. Pour ce qui concerne les qualifications pour le Mondial 2019, la fédération mondiale retire des points à la Belgique (30), l'Espagne (40) et la Roumanie (30) dans le classement de la qualification à la Coupe du Monde 2019 (pour inéligibilité des joueurs ayant pris part aux matches concernés). Et c'est donc la Russie qui décroche son billet pour le Mondial.

Les trois nations sanctionnées se voient aussi retirer des points dans le classement du Rugby Europe Championship 2018, au sein duquel la Belgique reste, sa victoire face à l'Espagne étant acquise.

Les parties concernées ont deux semaines pour faire appel.