Rugby

La pénalité de Stephen Donald est-elle passée à côté des poteaux? C'est la folle rumeur qui passionne le monde du rugby

AUCKLAND On ne réécrira pas l'histoire mais les amateurs de rugby se passent en boucle cette vidéo de la pénalité de Stephen Donald. Celle qui a permis à la Nouvelle-Zélande de signer le 8-0 avant que les Français ne reviennent à 8-7.

Lorsqu'on regarde à plusieurs reprises cette phase, il est difficile de distinguer si la balle passe bien entre les poteaux. Sous l'angle de la vidéo, elle semble même passer à côté...

Cette possible erreur a peut-être couté la Coupe du Monde aux Bleus puisque le score aurait pu être de 5-7 pour la France au lieu de 8-7 pour les Blacks. La polémique est lancée...

Alors elle passe ou non cette pénalité ?

Stephen Donald, le pêcheur

Stephen Donald, l'auteur de la pénalité décisive (passée à côté des poteaux selon certains angles de vue...) a été rappelé en cours de coupe du monde, après les blessures de Dan Carter et de ses deux remplaçants, Colin Slade et Aaron Cruden.

Quatrième choix de Graham Henry, Donald ne s'attendait pas du tout à être rappelé, au point qu'il avait supprimé de son répertoire le numéro de téléphone de son sélectionneur. Quand celui-ci a voulu le joindre, Stephen Donald, en pleine partie de pêche, n'a donc pas répondu. C'estg finalement Mils Muliaina, l'arrière des Blacks, qui a réussi à le joindre. Comme quoi, une Coupe du Monde, ça ne tient pas à grand chose.

© La Dernière Heure 2011