Rugby La Le finaliste flandrien a subi la loi des Brabançons à deux reprises cette saison

L’un veut voir son nom inscrit pour la première fois sur le socle du trophée du championnat de Belgique, l’autre vise tout simplement le triplé. Tant le quinze de La Hulpe que celui de Dendermonde rêve de ceindre les lauriers samedi sur le coup de 20 h au stade Nelson Mandela. Les Flandriens ont dominé la phase classique en la clôturant avec neuf points d’avance sur les Brabançons.

Des chiffres nets en première approche mais trompeurs dans une seconde analyse puisque l’écart au classement se situe surtout en matière de bonus puisque les deux phalanges ont enregistré deux revers. Et ces deux défaites, l’équipe entraînée par le quatuor Dries Michiels, Alain Limbos, Michel Bruyère et Stijn Van Hauwermeiren les a concédées contre… La Hulpe.

C’est dire si le champion en titre aura certainement ce double constat dans un coin de la tête au moment de fouler le synthétique bruxellois même s’il entamera les débats avec l’étiquette de favori, se remémorant le souvenir de la Supercoupe remportée face aux Brabançons avant le début de la saison.

En face, les hommes d’Alex Palacci poursuivent le schéma mis en place il y a quelques saisons. En constante progression comme en témoigne le premier trophée glané l’an dernier en finale de la Coupe de Belgique, La Hulpe forme un bloc soudé prêt à toutes les conquêtes. Le club brabançon a encore prouvé toute sa maîtrise et l’expérience acquise ces dernières saisons en contrôlant de bout en bout sa demi-finale victorieuse contre les Ottintois au stade du Brésil. La finale sera arbitrée par le trio Philippe Lenne, John Catteau et Philip Volckaerts.

Le stade Nelson Mandela vivar aussi la finale féminine et celle des jeunes. Chez les dames, les Ladies de Boitsfort tenteront de réaliser le doublé aux dépens des Gazelles de Dendermonde (15h). Dominatrices lors de la phase classique, les Flandriennes ont cependant dû subir la loi des Bruxelloises en finale de la Coupe de Belgique. Chez les U18 (13h), le Kituro sera opposé à son voisin boitsfortois alors que le quinze schaerbeekois jouera le titre contre le ROC Ottignies en U16 (11h).