Running Des élites à l’arrière du peloton, tous les participants devront composer avec un thermomètre qui va flirter avec les 30 degrés.

La 39e édition des 20 km de Bruxelles, comme ce fut déjà le cas voici un an, ne sera pas celle des performances individuelles. Une chaleur lourde, avec un thermomètre qui flirtera avec les 30 degrés lorsque la masse du peloton franchira la ligne d’arrivée, est attendue. Dans ces conditions, il est important de se connaître et de prendre quelques dispositions

Adapter son rythme

Le corps est une belle machine qui fonctionne à une température constante. Quand vous faites du sport, vous produisez de la chaleur qu’il faut évacuer par divers mécanismes dont le plus essentiel est la transpiration. Mais plus l’air extérieur est chaud et humide, comme ce dimanche, plus votre corps aura des difficultés à ne pas surchauffer. Dès lors, pour ne pas se cramer trop tôt et pour éviter les incidents, il est important d’adapter son rythme aux conditions. L’entraînement et l’expérience doivent permettre aux habitués de trouver facilement le bon rythme. Pour ceux qui découvrent la distance ou la chaleur, mieux vaut en garder sous le pied et revoir quelque peu ses objectifs chronométriques.

S’hydrater

Plus encore que d’habitude, il faut s’hydrater en suffisance. Avant, pendant et après la course. Vos urines, dans les jours et heures qui précèdent la course, doivent être claires. Pendant l’épreuve, buvez de façon régulière, sans tomber dans l’excès. Soit environ 10 à 15 cl toutes les quinze minutes. Les boissons dites de l’effort peuvent avoir leur utilité sur une course comme les 20 km (il y a un poste de ravitaillement qui en propose) mais il faut éviter d’ingurgiter un liquide trop riche en sucres, au risque de rencontrer des soucis gastriques.

Être léger et se protéger

Le corps doit respirer pour évacuer. Laissez donc de côté les manches longues ou la double couche et habillez-vous le plus légèrement possible. Même les plus frileux n’auront pas froid une fois en mouvement. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas protéger son corps du soleil. Crème solaire, casquette et/ou lunettes de soleil seront des compagnons bienvenus ce dimanche.