Running

Ils seront, par exemple, plus de 400 coureurs, dont plusieurs aveugles ou malvoyants, à prendre le départ de la 39e édition des 20 Km de Bruxelles ce dimanche en arborant les couleurs de la Ligue Braille

Les 20 Km sont la grand-messe de la course à pied en Belgique. Chaque année, l'événement réunit des dizaines de milliers de coureurs au départ du Cinquantenaire. Parmi eux, chiffre édifiant, la moitié court pour une association ou un collectif.

Au total, ce sont plus de 350 équipes qui s'élanceront ce dimanche matin, portant les couleurs de projets vastes ou plutôt très concrets, de défis humains ou sportifs, des grandes causes et des causes très proches. Tous réunis dans le sport. "C'est là l'âme de la course, symbole de cet esprit de famille qui nous anime", indique Carine Verstraeten, pour l'organisation.

Le rêve de courir les 20 Km

Parmi ces associations, la Ligue Braille, qui s'alignera avec plus de 400 coureurs. Dont David et Nadia. Volontaires malvoyants, ils ont collaboré activement à l'organisation de la course au sein de la Ligue Braille.

Alors qu'elle cherchait à suivre une formation au sein de l'associaton fin des années 2000, Nadia a fait la connaissance de David, volontaire malvoyant. Jusque là relativement sédentaire, Nadia s'est enthousiasmée à l'écouter parler de sa passion : la course à pied. Elle s'est alors surprise à rêver de courir les 20 km de Bruxelles. "Malvoyante, j'ai appris à m'adapter. L'inverse eût été plus facile mais la réalité est souvent tout autre. Grâce à la course à pied, je réussis à repousser mes limites. Mes enfants en sont fiers, et cela me rend heureuse", raconte Nadia.

David court aujourd'hui depuis plus de 30 ans. C'est adolescent qu'il s'était fixé le défi de courir les 20 km de Bruxelles. Aujourd'hui, il participe à plusieurs challenges et marathons. "La course à pied m'aide à transformer le stress en énergie positive. Cela me procure de la détente, me donne l'occasion de nouer de belles amitiés, de découvrir de beaux endroits, de relever des défis. J'en retire énormément de satisfaction."

Courir pour offrir

Pour les coureurs avec un handicap visuel, David et Nadia s'occupent de trouver un guide voyant à qui ils offrent une courte formation. Il est très important d'apprendre comment courir en binôme avec une personne souffrant d'une atteinte visuelle sévère. Crier « Attention ! » est peu pertinent. Le guide ne signalera pas un obstacle s'il peut le contourner, alors qu'il indiquera tout changement dans le revêtement du sol par exemple. Le guide doit avant tout avoir confiance en soi.

Avec l'argent récolté, la Ligue Braille pourra organiser des stages de vacances adaptés, offrir des bourses d'étude et du soutien scolaire, ou encore préparer un nouveau BrailleDay, une journée magique offerte aux élèves déficients visuels scolarisés dans l'enseignement spécialisé. Si bien que le soleil de dimanche continuera à apporter chaleur et bonheur tout au long de l'année.

Le Top 10 des plus grandes équipes aux 20 Km 2018

  • Running for Europe (plus de 1.200)
  • Rikolto - ancien Vredeseilanden (plus de 800)
  • Red Cross Team - (plus de 600)
  • AZG - MSF (près de 530)
  • WWF (plus de 450)
  • Total (plus de 450)
  • Legal Run (plus de 440)
  • Handicap International (près de 420)
  • Muco (plus de 400)
  • Ligue Braille (Un peu plus de 400)