Running "Le défi de ceux qui sont devenus coureurs et qui veulent le rester." Tout est dit dans ce slogan

Le saviez-vous ? Près de six Belges sur dix profiteront du passage à l’an neuf pour prendre de bonnes résolutions. Sans surprise, le sport et la santé figurent en tête de liste. C’est louable mais malheureusement difficile à mettre en œuvre au cœur de l’hiver. Alors pourquoi ne pas puiser motivations et conseils en s’inscrivant aux différentes Zatopek Académies qui démarrent justement en janvier ?

Ce programme annuel ou semestriel s’adresse aux coureurs néophytes qui souhaitent progresser dans un esprit convivial. Ils consistent en l’organisation de séances d’entraînement en commun sous la houlette de (sympathiques !) formateurs. "On est dans la continuité du programme Je Cours Pour Ma Forme grâce auquel j’ai appris à courir", explique Sylvie. "Je suis un peu plus lente que les autres mais mon coach fait régulièrement des allers-retours dans le peloton pour encourager tout le monde."

Les séances sont effectivement communes. Mais un test d’effort au début du programme permet à chacun de progresser à son rythme. "Je me suis inscrit il y a deux ans", explique Alain. "Cela m’a permis de terminer les 20 Km de Bruxelles sans difficulté. Mais j’ai continué le programme l’an dernier. C’est plus motivant de s’entraîner en groupe. D’autant que mon fils m’a rejoint, ce qui nous permet de partager une activité."

Magali avait déjà un bon niveau avant de s’inscrire "mais ce n’est pas toujours évident d’aller s’entraîner toute seule", prévient-elle. "Surtout l’hiver quand la nuit tombe rapidement. En tant que femme, je ne suis pas forcément rassurée."

Amandine, sa cokoteuse, confirme: "J’entendais tellement de choses sur la course à pied que je m’y suis lancée. Mais, franchement, partir m’entraîner toute seule, ce n’était pas mon truc. Avec le recul, je me rends compte que je faisais n’importe quoi. Alors, j’ai suivi Magali, même si j’avais peur de ne pas être capable de suivre. Mais j’ai trouvé deux, trois filles de mon niveau. On n’est pas des compétitrices dans l’âme mais on se lance des petits défis. Et quand il a été question de participer aux 15 km de Woluwe, je n’ai pas hésité."

Trois formules sont proposées (annuelle, semestre 1 et semestre 2) avec, chaque fois, une à deux séances encadrées par semaine. Chaque participant reçoit en outre un abonnement au magazine Zatopek ainsi que des réductions sur différentes courses partenaires (15 km de Charleroi, 15 km de Woluwe, 15 km de Liège Métropole, Manneken-Pis Corrida, Ecotrail, Maasmarathon, etc.). À l’heure actuelle, six villes abritent le programme : Bruxelles, Liège, Charleroi, Mons (Honnelles), Namur et Pecq. Les entraînements débutent en janvier. Vos futurs coaches vous y attendent!

Infos www.zatopekmagazine.com. Onglet "Je m’entraîne"

* Les entraînements sont donnés de janvier à décembre, excepté en juillet et août (sauf à Charleroi et Pecq) ainsi que les jours fériés.