Running La barre des 3.000 joggeurs devrait être facilement franchie le dimanche 16 septembre

La 6e édition du semi-marathon de Nivelles, ce sera le dimanche 16 septembre. Réputé pour être l'un des semi-marathons les plus relevés de Wallonie, le rendez-vous nivellois fait le bonheur de milliers de joggeurs. Ils étaient 3.000 en 2017 et ce chiffre devrait encore augmenter cette année. "L’événement fait partie du top 3 wallon en termes de succès et d’affluence et fait parler de plus en plus de lui dans le nord du pays. A la mi-août, les compteurs s’affolaient avec 25 % d’inscriptions en plus par rapport à l’année passée. Ce qui augure de nouveaux records de fréquentation", se félicite Philippe Gysens, organisateur de l'événement.

Des athlètes élites au rendez-vous

Si le semi-marathon de Nivelles attire avant tout les joggeurs amateurs, il a également la cote auprès des athlètes de haut niveau. Dans la lignée de ce qui a été entrepris les années précédentes, la course offrira un plateau d’athlètes exceptionnel et rarement vu en Belgique sur une même course. Non seulement chez les hommes mais aussi chez les femmes. Parmi ceux-ci, on retrouvera le Liégeois Florent Caelen, spécialiste du marathon, mais aussi Alexandra Tondeur, la triathlète, régionale de l'étape.

Florent Caelen: "Un plateau impressionnant"

Déjà présent l'an dernier, où il avait terminé à la 8e place, Florent Caelen sera à nouveau au départ le 16 septembre prochain. "Le plateau présent au semi-marathon de Nivelles est assez impressionnant et c’est vraiment rare en Belgique. Contrairement à ce que l’on peut voir aux Pays-Bas, les organisateurs de courses en Belgique misent plutôt sur la masse que sur un plateau relevé. Pourtant, il est également important d’avoir des athlètes de haut niveau sur ce genre de course, de quoi motiver les plus jeunes. Et puis à Nivelles, nous avons la chance de courir sur un parcours agréable, légèrement vallonné. D’un point de vue plus personnel, ce sera à nouveau une course de rentrée, qui me permettra d’entamer au mieux ma préparation du marathon de New York prévu en novembre prochain."

Alexandra Tondeur: "Je compte bien gagner"

La triathlète affiliée au CABW s’alignera pour défendre les couleurs de l’association L’Escalpade. "Je m’entraîne ici, c’est mon coin, je me devais d’être présente. L’organisation est exceptionnelle, ils réalisent un travail fantastique qui mériterait d’être copié un peu partout en Belgique. Cette année, je vais courir pour le projet L’Escalpade et je compte bien gagner pour eux."