Running

L'Espagnol Kilian Jornet, 2e à Chamonix en 2017, a par contre annoncé sa présence lors du rendez-vous numéro 1 de l'ultra trail mondial qui débutera le 31 août prochain


La liste des athlètes élites qui seront au départ du prochain Ultra Trail du Mont-Blanc le 31 août prochain a été dévoilée.

Dans celle-ci, on retrouve une nouvelle fois Kilian Jornet, déjà présent en 2017 à Chamonix, avec une deuxième place à la clé. L'Espagnol ne pourra cependant pas cette fois se mesurer à son principal adversaire actuel, le Français François D'Haene, qui a notamment mis à son programme 2018 la Diagonale des fous, à la Réunion, qu'il a déjà gagnée à trois reprises par le passé (2013, 2014 et 2016). Mais pas l'UTMB.

« Ce qui se passe sur Annecy, Chamonix ou dans les Alpes en général, c’est incomparable à ce qui peut se dérouler partout ailleurs dans le monde. Au niveau retentissement, il n’y a pas de concurrence », nous a confié, lors d'un entretien dans son nouveau domicile savoyard à Arêches-Beaufort celui qui prépare actuellement la Pierra Menta, célèbre événement de ski randonnée qui se déroulera du 14 au 17 mars. 

« Mais ce n’est pas pour ça que je vais m’aligner chaque année à l’UTMB. Si, chaque année, tu dois reproduire la même préparation, tu te grilles en quelques saisons. En 2018, je ferai d'autres choses donc, et sans doute l’année d’après aussi. »

© hug�

Mais François D'Haene, déjà triple vainqueur de l'épreuve, reviendra sur l'UTMB. « Sans doute en 2020. Je compte rester sur le circuit quelques années encore, qu'on se rassure... »


Thevenard, Lanne, Hernando et les Américains

Sur la ligne de départ de l'UTMB 2018, on retrouvera également l'Espagnol Luis Alberto Hernando, double champion du monde de trail, trois fois vainqueur de la Transvulcania et les Américains Jim Walmsley (5e en 2017), Hayden Hawks (1er de la CCC en 2017), Zach Miller (8e de l’UTMB 2017) et Tim Tollefson (3e de l’UTMB en 2017), qui rêvent toujours de pouvoir ramener la célèbre cloche du vainqueur de l'UTMB de l'autre côté de l'Atlantique. Les Français Xavier Thevenard ou Michel Lanne ont également annoncé leur présence.


>>> Retrouvez l'entretien complet avec François D'Haene dans notre supplément de 64 pages "Running 2018" le mardi 13 mars avec votre DH/Les Sports.