Running

La 2e édition de ce concept d’épreuve éthique et sans classement a lieu ce samedi au départ de l'abbaye de Floreffe


Ce samedi se déroulera la 2e édition de l’Apéro Biotrail, un concept unique dans la région de trail sans chrono, sans classement et sans pression. Le seul but est de venir s’amuser et profiter de bons ravitaillements locaux.

Samuel Defleur est un des cinq membres de l’ASBL Biotrail, nous en dit plus sur cette 2e édition, qui a lieu ce samedi au départ de l’abbaye de Floreffe. "Le concept est similaire à l’année dernière. Il s’agit de profiter de parcours de trail sans l’esprit de compétition. Cette année, nous avons d’ailleurs voulu élargir nos horizons en proposant de la randonnée et un marché d’exposants proposant des produits locaux qui seront également à déguster sur les ravitaillements."

Quel est le lien entre le bio et le trail ?

"Pour nous, c’est toute une philosophie, tout comme pour notre club qui compte maintenant près de 80 membres. Nous aimons la nature et nous voulons la respecter, que cela soit par l’utilisation de produits de qualité que notre région peut nous proposer ou par le respect des bois. Pour cela, nous prenons très à cour d’être éco-responsables."

Comment expliquer un tel engouement ?

"C’est un concept qui reste novateur. Il y a de plus en plus de courses et pourtant les coureurs sont de plus en plus à la recherche d’une expérience et d’un bon moment avant de regarder au classement. Avec les apéros, ils peuvent découvrir une approche différente. Sans oublier qu’il s’agit vraiment de course à pied puisque nous avons revu complètement nos parcours pour y ajouter de la difficulté et de la technicité."

Quel est l’avenir de ce concept ?

"Nous espérons encore le développer davantage. Nous avons plein d’idées mais nous sommes tout de même tenus par le fait qu’il s’agisse de ravitaillements de qualité et donc nous devons travailler en préinscription pour commander les justes quantités. Nous espérons encore développer davantage notre marché l’an prochain et, pourquoi pas, nous diriger vers une sorte de festival du trail."