Running

Ce sera la dernière commune avant l’Ultra Trail des Sources en 2019

«Malmedy complète et achève l’offre en parcours gratuits, sécurisés et balisés que recherchent et apprécient les marcheurs nordiques et les traileurs », explique Pierre Florkin, le président de l’asbl Extratrail fondée en 2015, année lors de laquelle Spa et Stoumont se sont dotées de quatre tracés de difficultés croissantes en kilomètres et en dénivelés positifs.

© dr

2016 voyait Jalhay et Stavelot agrandir le cercle avant que Theux et Trois-Ponts ne le rejoigne un an plus tard, Malmedy, depuis cet été, le refermant… définitivement. « On passe évidemment sur d’autres communes à savoir Limbourg, Baelen, Aywaille, Lierneux et Waimes grâce aux quatre derniers tracés ouverts depuis quelques semaines », ajoute Pierre Florkin. Le réseau de plus important d’Europe en la matière… « avec 600 km de tracés balisés et 17.000 m de dénivelés sur sentiers et chemins ruraux grâce à la collaboration des communes et de la Division Nature et Forêt. »

40.000 traileurs depuis 2015

En quatre ans, 6.000 balises ont été placées en 550 heures grâce aux bénévoles. Des parcours qui ont fait le bonheur de 40.000 usagers depuis 2015 et qui ont permis, entre autre, de défricher trois sentiers sur Stoumont les remettant ainsi au goût du jour.

Depuis juillet, les amateurs découvrent donc, en nombre, les tous derniers parcours, au départ comme à chaque fois, des offices du tourisme. « Le bleu, le plus petit, se concentre sur 8 km avec le Calvaire et l’Hermitage. Un parcours avec…310 m de dénivelé proche de Malmedy. Un tracé assez costaud », avoue Jean Maus, responsable des parcours malmédiens. « Nous allons dans le Sud avec le parcours bleu (18 km) et au nord avec les parcours rouge et noir qui nous permettent de profiter du Château de Reinardstein, du Lac de Robertville mais aussi du Signal de Botrange », ajoue Jean Maus

Extratrail se concentrera donc sur ces sept communes mais « nous prévoyons pour 2019 un parcours Ultra Trail des Sources de… 156 km avec un dénivelé de 4.100 m », assure Pierre Florkin sans livrer plus de détails ce parcours qui s’annonce de toute façon exceptionnel !