Autres sports La Croate a remporté son premier succès de la saison en slalom

PARK CITY La Croate Janica Kostelic a remporté samedi le slalom de Park City, débutant en beauté la saison sur la même piste qui l'avait sacrée championne olympique de géant il y a neuf mois. Kostelic, qui avait fait la différence dès la première manche, a devancé la Française Christel Pascal de 70 centièmes de seconde pour remporter la 12e victoire de sa carrière en slalom. L'Autrichienne Sabine Egger, 16e le matin, a terminé troisième. Laure Péquegnot, qui s'était élancée avec le maillot rouge, s'est classée quatrième.

Kostelic s'est très bien accommodée de la piste en mauvais état dans la seconde manche pour résister au retour de ses concurrentes et empocher ainsi la 14e victoire de sa carrière. La championne, malgré sa victoire, se considère en petite forme après une appendicectomie qui l'a tenue loin des pistes pendant un mois. Elle a également souffert d'un virus à l'estomac et de douleurs du dos.

`Cette piste a toujours été très spéciale pour moi, a déclaré Kostelic. Ma victoire la plus émouvante, je l'avais décrochée ici, il y a deux ans, après m'être remise d'une mauvaise chute à Saint-Moritz. Je ne sais pas exactement mais je suppose qu'il existe une relation particulière entre cette montagne et moi.´

Les Françaises accrocheuses

La Croate, qui a fini tous ses slaloms depuis ses débuts lors de la Coupe du Monde de 1998, a critiqué le tracé de la seconde manche, élaboré par l'entraîneur français Jacques Theolier.

`Ça ressemblait plus à un slalom géant qu'à un slalom! J'étais furieuse en descendant. Ce n'est pas comme ça qu'un slalom doit se dérouler...´

Kostelic, 11e du géant de Sölden le mois dernier, avait connu un début de saison 2002 difficile en raison de blessures. La Croate avait alors subi trois opérations du genou. Elle avait terminé en beauté en remportant trois médailles d'or aux JO d'hiver de Salt Lake City en février. La Croate, âgée de 20 ans, avait été championne du monde 2001 et avait cette même année remporté le Globe de Cristal.

Egger, 25 ans, aurait peut-être mérité de l'emporter au vu de sa magnifique prestation l'après-midi. Elle a réalisé dans la deuxième manche un temps inférieur de 86 centièmes à celui de Kostelic. Quant à Christel Pascal, elle n'a pas caché son enthousiasme, sa bonne performance chassant la saison précédente, marquée par le décès de son père et son divorce du skieur Christophe Saioni.

`C'était très important pour moi. Je suis vraiment très heureuse d'être de retour sur le podium après les moments difficiles que j'ai connus.´ La Suédoise Anja Pärson, qui défendra son titre de championne du monde de la spécialité à Saint-Moritz en février, n'a pour sa part terminé que 14e, à plus de deux secondes de la gagnante du jour.

© Les Sports 2002