Autres sports

Le boxeur liégeois affronte le Roumain Cardos pour le titre de l’Union européenne des super-légers, ce samedi

Des trois combats professionnels à l’affiche de la soirée de Herstal, samedi, le combat entre Steve Jamoye et le Roumain Florin Cardos sera le plus intéressant puisqu’il a pour enjeu le titre vacant de champion de l’Union européenne des super-légers. Le titre appartenait au Français Petitjean, contre qui le cadet des Jamoye a fait match nul à Izegem. "C’est le combat le plus important de ma carrière" , dit Steve. "Il aura lieu devant mes supporters et une victoire m’ouvrirait la porte d’un Championnat d’Europe."

Mirko Giuliani ne le cache pas : "Nous avons de grands projets pour Steve", dit le manager de GMG Cheratte. "Il a battu un très grand boxeur à Bruges dernièrement et j’ai effectivement déjà des contacts pour un Championnat d’Europe, ainsi que des propositions pour affronter un autre boxeur belge."

Pour ce combat, Steve Jamoye s’est surtout préparé avec Patera (qui boxera au cours de la même soirée contre le Français Ruben Gouveia) ainsi qu’avec Faroukh Kourbanov qui, le même soir, fera un Championnat de l’Union européenne à Milan contre Boschiero.

Le combat entre Jamoye et Cardos opposera deux écoles différentes. Les deux boxeurs sont au même poids mais Cardos (18 victoires dont 7 par KO, 1 défaite par KO) est plus grand, plus attentiste et plus rapide. "Je vais pouvoir aller au contact et j’aime ça", dit Steve. "Je suis prêt à aller au charbon pendant 12 rounds s’il le faut. J’ai fait 12 rounds de cardio à fond à l’entraînement, j’avais les jambes et les bras en feu. Je vais le déstabiliser. Un round d’observation, puis je lui rentre dedans car il n’a pas l’habitude de cela."

S’il s’exprime toujours plus aisément sur un ring que devant un micro, on sent que Steve Jamoye a franchi un cap. "Je suis devenu papa il y a un an, j’ai atteint la maturité. Je ne me suis jamais autant entraîné. Maintenant, je me donne à fond, même quand l’envie n’y est pas. Et je suis les régimes sans écart."