Autres sports Des entraînements complémentaires au travail fait en club, parrainés par le skipper Jonas Gerckens

La Wallonie et Bruxelles comptent 43 clubs de voile et plus ou moins 4.500 membres. Pas mal pour une discipline guère médiatisée. La fédération a décidé de donner un coup de pouce supplémentaire aux jeunes en créant une académie.

"En France, il y a des centres de formation mais il n’existait aucune structure en Belgique", confie Stéphanie Dubuc, assistante administrative de la fédération, basée à Jambes. "Les clubs jouent leur rôle d’initiation à la voile et c’était à nous d’apporter l’aspect perfectionnement grâce à l’encadrement de coaches expérimentés. Le SNEH (NdlR : Sports nautiques de l’Eau d’Heure) a rapidement adhéré au projet. Qui plus est, c’est un plan d’eau adéquat pour y installer nos quartiers. Restait à trouver un partenaire privé pour financer le tout et Volvo, qui s’investit déjà auprès de skippers, nous a suivis."

Concrètement , la fédération s’occupera des supports olympiques (optimist pour les 8-15 ans et ensuite le Laser) alors que le SNEH gérera la catégorie spirou, spécifiquement belge. Une dizaine d’entraînements seront ouverts à tous les affiliés qui le désirent. Quatre jeunes qui se sont illustrés lors du dernier Volvo Opti Tour composeront également une Opti Team. Ils suivront un programme plus intensif de vingt entraînements et participeront à cinq régates.

Le skipper liégeois Jonas Gerckens (NdlR : 3e mondial en classe mini en 2016) sera le parrain de cette académie. "Entre la découverte de la voile et le haut niveau, il y avait un manquement", explique-t-il. "Si l’on compare à ce qui se fait dans le football, on peut dire qu’on effectue de la post-formation. L’objectif est aussi de varier les plaisirs. Nous irons à la mer du Nord, en Zélande, en Bretagne et en Méditerranée pour apprivoiser différentes techniques en fonction des conditions atmosphériques. La voile est certes olympique mais on peut également se diriger vers la course au large", conclut celui qui participera à la Route du Rhum en novembre prochain.