Running C’est l’objectif à long terme de l'épreuve qui aura lieu le 7 mai au Parc de la Boverie

Liège est confrontée à un problème de luxe : il y a trop de courses à pied sur le territoire de la ville. Il va donc falloir limiter cela et seules les organisations les mieux structurées survivront.

Ce sera sans aucun doute le cas des 15 km de Liège-Métropole, organisés pour la 9e fois déjà le 7 mai prochain. Parce que les organisateurs ont déjà fait leurs preuves mais aussi parce qu’ils cherchent à mettre en valeur le patrimoine de la ville. Ou plutôt de la métropole.

"Notre envie est de dépasser le cadre de la ville, d’inscrire l’événement dans un contexte européen, de mettre en valeur les atouts de la région, le vivre ensemble", dit Jean-Paul Bruwier. "C’est pour cela que nous misons sur plusieurs distances. Notre grande fierté est ainsi d’avoir 40 % de dames au départ. Si on parvient à réunir 40.000 personnes à Bruxelles et à Anvers, pourquoi n’y parviendrait-on pas, un jour, à Liège, qui devient de plus en plus belle ?"

On est évidemment encore loin du compte mais, pour cette année, l’objectif est de dépasser les 5.000 coureurs.

Outre les 15 km, ceux-ci auront le choix entre un 3 km, un 7 km, des trails de 25 et 35 km, une randonnée de 16 km et des 400 m ou 800 m pour les enfants.

Hormis pour les trails (qui partiront de Mery et d’Esneux), les départs et arrivées des épreuves seront donnés dans un parc de la Boverie flambant neuf et toutes les courses traverseront la Belle Liégeoise, cette nouvelle passerelle dont la Ville est si fière.

Après un échauffement en chantant le Valeureux Liégeois, les participants auront le plaisir de prendre le départ au coup de pistolet d’Olivia Borlée.

Les participants aux trails, eux, prendront le train gratuitement au départ de la gare des Guillemins. À noter que ces trails (1.000 m de dénivelé pour le 35 km et 500 de D + pour le 25 km) donnent droit à des points UTMB, c’est-à-dire qu’ils facilitent l’accès à l’Ultra Tour du Mont Blanc.

À noter encore que les trailers participeront à la bonne cause puisque 1 € par participant sera reversé à une bonne œuvre.

Patrice Sintzen

Infos : www.15kmliegemetropole.com