Running L’épreuve carolo de fin d’année, qui aura lieu ce samedi soir, vit une nouvelle jeunesse

Si l’édition 2016 avait déjà été placée sous le signe du renouveau avec 867 coureurs au départ, la Carolorida version 2017 s’annonce plus festive et plus populaire encore si l’on en juge par les pré-inscriptions qui affluent en masse. La barre des 1000 devrait être franchie ce samedi. Présentation avec l’un de ses promoteurs, Maxime Mageren.

Autrefois tristounette, la Carolorida rencontre un nouvel engouement depuis l’an dernier. Qu’avez-vous fait pour la redynamiser ?

"Depuis 2017, nous avons lancé Charleroi Running , la plate-forme qui reprend l’ensemble des courses de la ville de Charleroi (NdlR : les 10 Miles, l’Indus’Trail, la course du Château de Monceau et celle du Bois du Cazier) . Nous avons voulu replacer le coureur au cœur de ces événements. Les clubs ont été invités à participer à chaque épreuve grâce une réduction, les associations ont aussi pu jouer le jeu et puis c’est tout le tissu carolo qui s’y est mis ! On a beaucoup travaillé sur la communication, à la fois sur les réseaux sociaux ou en contactant directement les coureurs. Je pense qu’avec Charleroi Running , nous avons rendu l’âme d’antan à ces supers événements."

Qu’est-ce qu’a de particulier cette Carolorida ?

"C’est vraiment une course festive et féerique. De plus, elle est dans une chouette saison ou les gens aiment bien courir. Pour l’avoir faite plusieurs fois, la Carolorida a toujours eu ce petit côté spécial, sympathique. Et puis on peut en profiter pour après aller boire un verre ou manger un bout au Marché de Noël ou en ville.

De grosses pointures de la course à pied sont attendues ?

"On privilégiera toujours la masse sur nos événements mais l’élite fait partie intégrante de la course à pied et de l’athlétisme. J’espère que Ismael Debjani pourra venir mais je sais qu’il a un planning chargé. Geoffrey Marrion et Louis Vandermessen (2.29 au 1000m, record de Belgique cadet), du Team Jogging Plus, ont par contre déjà confirmé leur participation, ça devrait être assez costaud devant !"

Combien de coureurs espérez-vous ?

"On a commandé 1.200 dossards, on verra ce que ça donne. Nous avons déjà dépassé le nombre d’inscrits et de partants de l’an dernier. On espère également accueillir pas mal de jeunes lors de la Kids Corrida qui démarrera à 19h."

Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

"On voulait un parcours plus dynamique et agréable : on l’a fait en passant par de chouettes endroits comme la patinoire, le Village de Noël, le Passage de la Bourse ou encore Rive Gauche que les coureurs auront la chance de traverser ! Un cougnou et un vin chaud seront également offerts à l’arrivée. On a prévu d’animer la place Buisset, lieu de départ et d’arrivée. Le tracé consiste en une boucle de 2.75 km à effectuer deux fois (5.5 km) ou quatre fois (11 km). Le départ sera donné à 19h30."