Running Le vainqueur du Trophée carolo doit beaucoup à la télé locale carolo

Ce samedi, dans la foulée de la Carolorida, Erwin Provoost sera appelé à monter sur le podium pour y recevoir son prix du vainqueur du Trophée du Pays de Charleroi sur les courtes distances.

Le coureur de l’ESM, qui s’entraîne aussi à l’ACLO avec Ruddy Walem et Jean-Luc De Sutter, s’est distingué par sa belle régularité dans les trois courses (Cinq Miles, Château de Monceau, Bois du Cazier). "C’est après la première manche que j’ai pris conscience que je pouvais jouer les premiers rôles puisque je pointais à la troisième place du classement général, à un peu plus d’une minute du leader, Olivier Saucin."

À Monceau, il a grappillé une place avant de parvenir à décrocher Olivier à Marcinelle et s’assurer ainsi son premier Trophée. "Olivier était blessé au dos. Cela aurait été plus excitant de pouvoir lutter avec un adversaire en pleine possession de ses moyens, mais c’est ça aussi les challenges, il faut être fit à chaque épreuve."

Surtout , c’est une belle récompense après les difficiles moments passés ces dernières années. "J’ai souffert du dos à partir de 2010, m’obligeant à m’arrêter très fréquemment. J’ai alors suivi un traitement soulageant les symptômes. Mais si je me suis remis sérieusement à courir, c’est grâce à Télésambre !"

En effet, il a gagné l’an dernier un concours lui octroyant un dossard pour les 20 Km de Bruxelles. La machine était relancée. "J’ai commencé cette nouvelle saison hivernale avec les cross-country de la LBFA, et je ferai également des manches de la CrossCup pour préparer la piste où, là, je me focaliserai essentiellement sur le demi-fond."