Running Le Couilletois a gagné le premier trail de Soignies organisé dans une carrière

Grégory Lucas, l’organisateur principal du premier trail des carrières de la Pierre bleue de Soignies, croule sous les félicitations. Son épreuve organisée dimanche au départ du chemin du Vieux Gibet aura séduit la très grande majorité de ses 624 participants. Le parcours insolite, qui emmenait sur une dizaine de kilomètres les traileurs au sein même du site des carrières du Hainaut encore exploité actuellement, aura recueilli tous les suffrages !

Le paysage valait à coup sûr le déplacement ! Sur la plus longue des distances, Fabrice Pasque s’est détaché dès le 2e km et n’a plus jamais été rejoint. "Un très joli circuit, casse-pattes au début mais ensuite, à partir du 12e km, très campagnard", raconta-t-il. "Mes enfants étaient présents sur le parcours et cela m’a boosté !"

Il a couvert les 36 km en 2 h 22.21 (77 participants). À Soignies, le Couilletois a ainsi décroché la 506e victoire de son impressionnante… carrière ! Après la course, il a pu trinquer avec son ex-équipier du Team Salomon, Étienne Van Gasse. Celui-ci s’est imposé sur la distance de 24 km (1 h 42.50) en devançant l’omniprésent Sébastien Mahia. Fabrice et Étienne sont ensuite repartis avec un trophée spécial taillé par les Carrières du Hainaut.

Sur le 12 km, Maxime Thibeau s’est imposé en 56.42. Les gagnantes des trois distances sont respectivement Virginie Pereira (2 h 48.39), Julie Vanderlinden (2 h 05.59) et Fanny Gillis (1 h 03.00). L’année prochaine, une deuxième carrière, le Clypot, pourrait être intégrée dans le circuit ! C’est du moins le souhait de l’organisation qui envisage également de créer une nouvelle course... dans une grotte !