Running Records personnels, Vals & Châteaux et maintenant un titre de champion du Hainaut sur 10 km

Avant-dernière manche du challenge Guérit, le jogging de Strée organisé samedi par le club de l’Acte délivrait surtout les titres de champion du Hainaut de 10 km sur route. Des officiels de la province veillaient au bon déroulement des opérations : ne pouvaient prétendre au sacre que les runners affiliés à la LBFA et à un club du Hainaut.

Sacré en 2015 et 2016, Xavier Baillon était venu tenter la passe de trois. Mais un autre coureur de Fleurus athlétisme est venu l’en empêcher. Malgré une blessure ressentie peu après le sixième kilomètre, Gianni Guido s’est imposé en 35 minutes 33. C’est son tout premier titre de champion du Hainaut ! "Cette année, j’avais déjà été vice-champion provincial en cross long. Ce sacre vient clôturer en beauté une année somptueuse puisque j’ai aussi gagné le challenge Vals & Châteaux : il ne me reste plus qu’à participer à la dernière manche à Floreffe, et ce sera dans la poche. De plus, j’ai battu tous mes records sur piste : 2 minutes 41 sur 1.000 m, 4 minutes 06 sur 1.500 m, 6 minutes 44 sur 2.000 m, 8 minutes 46 sur 3.000 m et 15 minutes 28 sur 5.000 m. Je suis convaincu de pouvoir encore tous les battre en 2018 !"

Un premier titre à sa première tentative. "Cette course est mal placée dans le calendrier, en fin de saison, à une période où je suis généralement fatigué de mon été. Mais comme j’ai été blessé en juillet et août, j’en avais encore sous le pied et je me suis dit que c’était l’occasion d’enrichir mon palmarès."

Les autres champions sont Pierre Houdart (M35), Bruno Madonia (M40), Fabian Drugmand (M45), Mohamed El Kajjal (M50), Pierre Rivez (M55), Edgardo Foschi (M65), Caroline Lejeune (séniore), Oumaïma Oubouskour (juniore), Sylvia Provenzano (M35) et Marie-Christine Parisis (M60).