Running

Nous avons testé la version X3 des écouteurs dédiés au sport de l’ambitieuse marque Jaybird


Certains aiment courir en musique, d’autres détestent cela. Si nous faisons plutôt partie de la seconde catégorie, le débat n’est pas là et il faut reconnaître bien des qualités aux écouteurs Jaybird X3, la nouvelle version des écouteurs sans fil dédiés au sport de l’ambitieuse marque américaine Jaybird.

On est ici bien loin du passage obligatoire par une prise jack en voie de disparition sur nos smartphones et de son inconfortable fil venant gêner nos mouvements. Loin aussi de la première génération des appareils sans fil à la qualité d’écoute aléatoire. La connectivité bluetooth 4.1 offre en effet une qualité sonore surprenante alors que l’appli dédié, MySound, permet de personnaliser les paramètres sonores. Le tout avec une autonomie à l’effort qui taquine les huit heures.

Comme tout appareil un tant soi peu technologique, les X3 demandent cependant un peu de patience à la prise en main pour les non initiés. Nous avons eu la chance d’être conseillé mais quelques minutes et une lecture attentive du mode d’emploi devraient néanmoins largement suffire.

L’objet en lui-même vaut le détour. Visuellement agréable avec un look moderne et soigné, léger et confortable, il s’oublie presque une fois correctement installé autour des oreilles. Même avec un casque sur la tête en cas de sortie vélo/VTT. Le système de fixation a été retravaillé par rapport à la version antérieure et la sélection d’embouts auriculaires procure un ajustement parfait. Finis les incessants ajustements qui faisaient que les écouteurs, après quelques utilisations, finissaient au placard. Autre petit plus, il est possible désormais d’appareiller deux paires d’écouteurs simultanément à une même source, ce qui permet, par exemple, de partager la même musique que son partenaire d’entraînement, en ne s’éloignant cependant pas de plus de quelques mètres du coureur "musicalement" équipé.

Car là reste, à nos yeux, le point faible de ces écouteurs, comme tous ses concurrents par ailleurs. On attend avec impatience pour être totalement séduit le bond technologique qui permettrait de stocker directement ses playlists sur les écouteurs tout en conservant le même confort d’utilisation et une légèreté équivalente. En attendant, le mieux est de disposer d’une montre connectée pouvant stocker ses morceaux préférés, sans quoi il vous faudra continuer à courir accompagné de votre smartphone.


On aime

Légers et confortables, les écouteurs s’oublient presque une fois correctement fixés.
Design attirant et qualité sonore épatante.
Possibilité de se coupler sur les écouteurs de son partenaire d’entraînement.

On n'aime pas

À moins d’être équipé d’une montre connectée, les écouteurs obligent à courir avec son smartphone.
Si l’utilisation est simple une fois l’objet appréhendé, mieux vaut se faire conseiller lors d’un premier essai.

Prix 129 €. Coloris Blackout (noir et argent) ou Sparta (blanc et or). Application liée MySound, disponible gratuitement sur les boutiques iOS et Android. Plus d’Infos Jaybirdsport.com