Running Le champion liégeois a gagné son 1er jogging de la saison, quasi dans son jardin.

Le Jogging de l’An Neuf, c’est une épreuve qui permet de voir l’état de forme des coureurs après les excès - s’il y en a eu - des réveillons. Il est donc difficile de savoir qui sera accrocheur parmi ceux qui sont sur la ligne de départ.

Vincent Mottoul habite Antheit et connaît donc le parcours comme sa poche. C’est un indéniable avantage dans la gestion de la course. "Je sais toujours ce qui va arriver après tel ou tel secteur et je sais si je pourrai relancer, quelle trajectoire je devrai viser pour grappiller quelques secondes. Je suis aussi sur mon terrain de jeu et c’est une motivation supplémentaire. Je savais par exemple que le final serait boueux et qu’il fallait en tenir compte pour se placer dans les derniers hectomètres."

Pour cette épreuve d’un peu plus de 11 km, Vincent Mottoul devance l’inusable Patrick Philippe de 25 secondes à peine. "On a couru ensemble quasi jusqu’au 4e kilomètre. J’ai réussi à creuser un écart qui est peu à peu monté jusqu’à une grosse centaine de mètres. Je me suis dit que s’il n’accrochait pas, j’avais ma chance. J’ai aussi vu que mon chrono m’annonçait une arrivée sous les 40 minutes et c’est ça que j’ai visé en calculant mon rythme sur cet objectif. Cette victoire est de bon augure pour la saison : c’est la première et j’espère que ce ne sera pas la dernière. La forme est là et l’envie de gagner aussi."

Vincent a aussi un nouvel objectif bien précis pour cette saison. "Je me suis inscrit au Challenge Delhalle. Je vise bien entendu un classement honorable qui dépendra de ma régularité. J’ai déjà fait pas mal d’épreuves de ce challenge mais jamais comme coureur fidèle. Cette fois, j’y vais à fond. Nous sommes plusieurs de la région à y participer et comme les courses sont programmées parfois bien loin, ce sera plus sympa de faire du covoiturage."

Le Challenge Delhalle compte 13 courses et il faut minimum en couvrir 6 pour espérer une place d’honneur. La première étape aura lieu à Erpent, le 17 février, avec la Printanière.