Running

L'épreuve, qui se tient le 30 décembre à Frameries, en est déjà à sa 31e édition

Ce sont des centaines de joggeurs costumés qui se préparent à participer à la 31e édition de l’Happy New Year Trophy (HNYT), le samedi 30 décembre prochain à Frameries. Au fil des années, cette course est devenue incontournable, tant grâce à son parcours accessible qu’à son côté totalement déjanté.

Entre la bûche de Noël et les huîtres de la Saint-Sylvestre, une pause sportive s’impose. Mais la période est également propice à passer de bons moments en famille ou entre amis. Ça, l’organisation de l’HNYT l’a bien compris. En proposant un parcours de 10,5 km, en petite descente, elle permet aux sportifs comme au moins entraînés de participer à une véritable tradition festive, en plein cœur du Borinage.

Un record à battre

Comme chaque année, le départ sera donné à 17 h depuis la Grand-Place de Frameries. Après une boucle de deux kilomètres dans le centre, les coureurs sillonneront les rues de Colfontaine, avec un passage par l’Axiale Boraine, pour finalement arriver à l’Espace Magnum, où quelques produits de réconfort, et notamment du vin chaud, les attendront. Le parcours est éclairé et sécurisé.

"La première édition rassemblait 300 participants, essentiellement des sportifs venus se mesurer au chronomètre. L’an dernier, nous battions de nouveaux records en accueillant 1.600 coureurs. Nous espérons réitérer l’exploit et atteindre les 2000 personnes", annoncent les organisateurs. "En dehors des exploits sportifs, la corrida boraine est un véritable rendez-vous festif puisque les participants sont déguisés. C’est une ambiance toute particulière dont nous sommes très fiers."

Si certains ne viennent que pour profiter de cet esprit convivial, d’autres sont bel et bien là pour la performance. "Diverses récompenses sont prévues. Un trophée sera remis au premier homme et à la première dame, une caisse de champagne au vainqueur du rush des deux kilomètres et une bouteille de champagne aux 25 premiers de la course." Ajoutons à cela un prix spécial pour le meilleur déguisement ou encore des prix aux trois clubs les mieux représentés.

La prévention avant le départ

Enfin, précisons que les coureurs pourront s’assurer de leur état de santé avant de prendre le départ, grâce à la présence de professionnels (diabétologues, spécialistes en cardiologie du sport…) et que pour des raisons évidentes de sécurité, des fouilles seront organisées sur le site.


En bref

  • Inscription 7 euros en prévente jusqu’au 25/12; 10 euros le jour même, à l’Espace Magnum à partir de 14h. 
  • Des navettes de bus gratuites assureront le transport des participants depuis Colfontaine jusqu’à Frameries, entre 14h30 et 16h15. 
  • Un parking est également mis à disposition mais le covoiturage est vivement encouragé.