Running

Le Namurois Sébastien Mahia donne son avis sur le DH Namur Urban Trail, épreuve à laquelle il prendra part, comme des centaines d’autres coureurs, ce dimanche matin

En deux ans, Sébastien Mahia est devenu une figure incontournable de la course à pied en Wallonie. Plus besoin d’ailleurs de présenter le Jambois qui affole les compteurs chaque week-end.

Ce dimanche, il sera le régional de l’étape au DH Namur Urban Trail, épreuve qu’il a remportée en 2015. Depuis lors, le chrono est pris à titre indicatif, sans classement. Mais Sébastien Mahia sait qu’il aura la casquette de représentant namurois et voudra faire bonne figure sur un événement qu’il affectionne. "Je me rappelle qu’on était passé dans le cinéma de l’Eldorado en plein film, on ne saura malheureusement plus le faire (NdlR : le cinéma a fermé ses portes). Je me rappelle aussi du passage dans le Royal Snail Hotel avant la montée de la Citadelle."


En courant ou en marchant

Si les Urban Trail n’ont pas pour vocation d’attirer les coureurs en quête de performances, l’athlète namurois voit en ces événements une manière originale de pratiquer la course à pied. "J’essaye toujours de gagner une course mais j’essaye tout de même de ne pas me prendre au sérieux. Ce type d’événement colle parfaitement avec cette philosophie. Ce que j’adore, c’est passer dans les bâtiments où c’est assez technique avec les virages et petits obstacles. Courir à 17 km/h en intérieur donne vraiment un sentiment de vitesse quand on voit les murs et décors défiler, ce qu’on ne ressent pas en extérieur."

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il participe à ce genre de course. "J’ai participé en 2012 à l’Urban Trail de Lyon, un parcours de 23 km dans la vieille ville avec des escaliers et bâtiments à emprunter. J’ai depuis pris goût à ce genre de trip, qui se décline en différents lieux. Récemment, j’ai pris part à une épreuve de ce type à Tirlemont où on est par exemple passé par une piscine pendant que les gens se baignaient. Un grand tapis rouge avait été mis pour ne pas qu’on glisse."

Pareille organisation permet de traverser des lieux parfois inconnus du public, comme le fait le DH Namur Urban Trail. "C’est l’occasion d’associer sport, culture et tourisme. Courir dans des lieux moins accessibles et où on pourrait finalement y passer la soirée, c’est emballant."


En bref

  • Date: Dimanche 12 novembre
  • Lieu: Centre Adeps La Mosane - Allée du Stade n°3 à 5100 Jambes.
  • Horaire: Premier départ à 9h30 (vague suivante à 9h50 et 10h10).
  • Inscriptions: Pré-inscription en ligne jusqu’à samedi 23h59 à 25€. Inscription le jour même à 30€.
  • Mais aussi: Vestiaires et une consigne gratuite; Pack de participation avec t-shirt technique et petit-déjeuner à l’arrivée; Deux ravitaillements sur le parcours.