Running En 2018, la pilule célèbre le 50e anniversaire de sa mise sur le marché. Entre-temps, elle a changé la vie des femmes. Y compris des sportives !


Tout commence en 1954 lorsqu’après bien des déboires, le chercheur américain Gregory Pincus met au point un traitement pour éviter de faire des bébés.

La trouvaille réside surtout dans le conditionnement du médicament. Précédemment, un tas d’expériences sur des vaches et des lapines avaient fait progresser les connaissances sur la contraception. Mais ces substances s’administraient obligatoirement par le biais de piqûres. Le génie de Pincus fut de parvenir au même résultat par la bouche. Au début de l’année 1968, plus rien ne s’opposait donc à une consommation large de ces nouvelles pilules dites contraceptives, ce qui entraîna presque aussitôt une large redistribution des rôles masculins et féminins dans la société. Les femmes se soustrayant au joug des grossesses non désirées pouvaient plus facilement faire des études, mener une vie professionnelle et donc gagner de l’argent, acquérant ainsi une indépendance financière qui allait bouleverser les anciens schémas familiaux.