Running Le 100 Miles Spa, nouveau venu dans le monde des ultras, s’élancera samedi.

Les Coureurs Célestes avaient déjà proposé des 100 miles il y a quelques années, mais juste pour le fun, sans classement… On connaît aussi la longue distance du Grand Trail des Lacs et Châteaux avec ses km. Il y a eu également le Trail des Fantômes et le Trail des Trappistes en 2016.

Mais ce week-end, un petit nouveau fera son entrée dans le monde des ultras : le 100 Miles Spa. Ce rendez-vous accueillera les courageux qui désirent se faire plaisir ou même accumuler des points pour l’Ultra Tour de Mont-Blanc.

Pour que chacun y trouve son compte, selon sa force ou sa distance de prédilection, plusieurs formules sont proposées. Il y aura bien entendu le 100 miles en solo. Les finishers engrangeront 6 points ITRA. Ensuite, il y aura la possibilité de courir les 100 miles en équipe, de 2 à 6 coureurs. Les relais se feront lors des ravitaillements qui partagent la distance de 160 km en six secteurs égaux.

Les moins téméraires pourront se lancer dans une course de 50 miles tout de même, soit en solo, soit en équipe. Ici, le parcours sera divisé en trois segments de même longueur. Enfin, les 80 km des 50 miles pourront être parcourus avec une formule Run Bike Bike : un coureur et deux VTTistes. Ils pourront changer de rôle à leur guise mais il s’agira d’être tactique dans ses choix, car certains secteurs seront plus rapides à pied qu’à VTT.

Le départ (samedi à 13 h) et l’arrivée seront donnés à Spa, en plein centre. Outre des vues à couper le souffle, on nous promet des montées interminables, des descentes techniques et quelque 5.000 m de D +.

À l’heure d’écrire ces lignes, 38 solos pour les 100 miles et une équipe relais pour la même distance. Dix équipes sont engagées dans le Run Bike Bike. Si les Belges sont majoritaires, des Anglais, des Français, des Néerlandais, des Allemands, des Luxembourgeois et même des Polonais seront aussi au départ.

Infos : http://www.sportevents.be