Running

Le Trail des Lumeçons est né de l'enthousiasme des membres du club de triathlon TRI4US

Le Trail des Lumeçons est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent se frotter à l’expérience du trail nocturne. Il reviendra ce vendredi, dès 19h30, avec le départ de la première vague de coureurs de tous niveaux. "Comme chaque année, il y aura trois distances, 26, 15 et 7 kilomètres", détaille Florian Badoux, qui fait partie de l’équipe des organisateurs issus du club TRI4US.

Un départ modifié

Au niveau sportif, la grande nouveauté de cette édition est liée au départ. Pour fluidifier les parcours, les coureurs passeront par un entonnoir avant de s’élancer. "Nous avons beaucoup réfléchi à comment accueillir les participants dans les meilleures conditions. Démarrer en entonnoir permet d’éviter les bouchons tout en sachant que c’est au passage de la ligne que se déclenche le chrono et c’est le temps réel qui sera retenu", poursuit le triathlète qui est aussi impliqué dans l’organisation de l’X-Terra Belgium ou du triathlon de Maredsous.

Pour le TRI4US, à l’origine de cette course, le Trail des Lumeçons est l’un des grands moments de l’année sportive. "C’est un événement du club et pour le club. Nous sommes 20 dans cette équipe et chacun a ses responsabilités. Nous gardons nos attributions chaque année et c’est grâce à cela que nous pouvons nous perfectionner", poursuit Florian. A côté, ce sont également pas moins de 50 bénévoles et 40 signaleurs qui seront présents vendredi pour permettre à l’événement de se dérouler dans les meilleures conditions. "Il faut penser à tout pour que l’accueil soit irréprochable."

Le TRI4US, au-delà de la pratique de la course à pied, du vélo et de la natation, c’est aussi et surtout une belle bande de potes. "C’est toute une philosophie de club et si un membre ne la partage pas, il n’est pas à sa place chez nous. TRI4US, ce n’est pas seulement un club où il suffit de signer un papier pour avoir une licence. Ici, tout le monde participe et chaque événement est vécu comme un team building."

Le Trail des Lumeçons permet aussi au club de récolter des fonds pour fonctionner tout au long de l’année. "C’est grâce à cette course que le club existe. Nous pouvons financer nos équipements mais également certaines participations à des épreuves. Au final, c’est vraiment bénéfique pour tout le monde, pour les coureurs comme pour nous."

En bref

  • Date et lieu: Vendredi 27 octobre, au Hall sportif de La Plante, 220 Chaussée de Dinant, à Namur. Départ depuis le parc de La Plante.
  • Distances: 26 kilomètres (900D +): départ à 19h30. 7 kilomètres (250 D +): départ à 19h45. 15 kilomètres (550 D +): départ à 20h00.
  • Inscriptions: Il est encore possible de s’inscrire sur place dès 17h30. Les pré-inscrits peuvent retirer leur dossard au magasin TraKKs jusqu’à Namur et sur place le vendredi, à partir de 17h30.
  • Mais aussi: Consigne disponible jusqu’à 1 heure du matin maximum; Il est conseillé d’arriver suffisamment tôt, le parking pouvant être compliqué vu l’affluence attendue.