Running L’épreuve par équipe de trois, qui a lieu ce samedi à Wangenies, mélange folklore, fun et compétition

Les Relais Tarés, qui se dérouleront ce samedi à 14h30 au départ du hall polyvalent du Vieux Campinaire à Fleurus, sont le rendez-vous idéal pour un décrassage et un premier contact avec la compétition après les festivités de fin d’année. Cette épreuve se déroule en équipe de trois coureurs : chacun effectue une boucle de 4.4 km dans le bois de Soleilmont puis tous se retrouvent ensuite pour un ultime tour ensemble. Le trio couvre donc un peu moins de 9 kilomètres.

Folklore (nombreux sont ceux qui réenfilent leur costume du réveillon ou un autre déguisement), convivialité et sportivité sont les maîtres mots d’une épreuve qui avait attiré 930 participants l’an dernier : elle faisait alors partie du très populaire challenge Vals&Châteaux.

"Une superbe ambiance"

Robert Leper s’est laissé séduire par le concept. "Ce sera une grande première en ce qui me concerne ! Cette course constituera une bonne remise en forme avant d’entamer la saison spécifique de triathlon ! Je ferai équipe avec deux autres triathlètes de l’ATCC, Alain Scharmin et Romain Hacking. Nous n’avons aucun objectif de chrono. Nous serons là avant tout pour prendre du plaisir."

Denis Capouillez, 70 ans, prendra aussi le départ pour la première fois. "D’après les échos qui me sont revenus, c’est la course de début d’année à ne pas rater ! Ce sera l’occasion de courir en famille puisque je viendrai avec mon fils aîné et ma petite-fille !"

Sébastien Frèrejean est lui aussi très impatient d’être samedi. "J’adore cette idée de courir en équipe. Il y a toujours une super ambiance. Je vais prendre part à l’épreuve avec Jérôme Lechien et on cherche un 3e relayeur ! J’espère qu’on fera 16 minutes à chaque tour ! C’est l’objectif que nous nous fixons."

Isaleen Charlier était quant à elle déjà de la partie l’an dernier. "C’était vraiment une chouette expérience même s’il faisait très froid ! J’ai demandé à mon amie Géraldine Jamblin, qui viendra spécialement de Liège, de m’épauler ! Et comme il nous manquait une personne, nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux et Michaël Di Santo viendra nous renforcer ! Courir en hiver, ce n’est vraiment pas ce que je préfère mais Géraldine et moi comptons faire Paris-Versailles en septembre. Il faut donc déjà entamer notre préparation !"

À noter que les plus jeunes (de 6 à 12 ans) auront leur course individuelle à 14 h et qu’un prix sera remis au meilleur déguisement collectif !


Le "taré" démasqué !

Mais qui est ce fameux "taré" ? D’où vient d’ailleurs ce nom de course quelque peu bizarre ? "Le ‘taré’, c’est moi !" rigole Alain Van Bergen, président de Fleurus Athlétisme et promoteur du Challenge Vals&Châteaux. "C’est le surnom que beaucoup de membres du club de Fleurus me donnaient à l’époque !" C’est en 2006 qu’Alain Van Bergen et Alain Francis ont eu l’idée de créer cette épreuve. "À l’époque, nous voulions créer une activité pour récolter des fonds pour permettre à quelques coureurs de la région de prendre part au marathon de New York. Organiser une course en relais nous paraissait assez ludique. Il existait déjà à l’époque les Relais Givrés (NdlR : qui auront lieu dans dix jours à Neder-over-Heembeek). Nous en avons en quelque sorte copié le principe. Et l’association Givrés-Tarés nous a d’emblée plu !" La course s’est toujours déroulée au bois de Soleilmont, excepté en 2011 lorsque la salle de Wangenies n’étant pas disponible. Elle avait alors eu lieu à proximité du stade Cosse.

Inscription Le prix est de 18 euros par équipe en pré-inscription (jusqu’au 11 janvier via Chronorace) ou de 21 euros sur place.