Running Les 39es 20 km de Paris ont lieu le 8 octobre. 30.000 joggeurs vont parcourir les avenues, bois et quais

Chaque saison offre sa belle course sur les grandes avenues, sur les quais et dans les bois de Paris. Le semi-marathon en mars, le marathon qui forme une belle boucle englobant toute la capitale française dont les deux bois (de Vincennes et de Boulogne) et les 20 Km de Paris à l’automne. Trois occasions plutôt qu’une de sortir ses baskets et de profiter d’un parcours dépourvu de circulation et dans un décor sublime.

Les inscriptions pour les 20 Km de Paris battent leur plein. De nombreux coureurs belges effectuent chaque année le saut de puce pour profiter de l’événement, profiter de Paris, profiter d’un week-end touristico-sportif. Car, à l’instar de sa consœur bruxelloise, les 20 Km constituent une distance réaliste pour le joggeur du dimanche. Avec quelques séances d’entraînement, c’est jouable.

Départ et arrivée à la Tour Eiffel

D’année en année, cette épreuve recueille de plus en plus de succès. Au point d’atteindre aujourd’hui les 30.000 participants. Afin de permettre une meilleure fluidité des participants et que chacun puisse s’amuser et ne pas être freiné par un départ collé serré, l’organisateur innove en 2017. Il a multiplié les vagues de départ : une vingtaine de 1.500 coureurs. Un "au fur et à mesure" qui va encore ajouter au grandiose du lieu de départ. Si le marathon s’offre les Champs-Élysées, les 20 Km peuvent s’enorgueillir d’avoir comme ligne de départ et d’arrivée le monument le plus célèbre du… monde : la tour Eiffel. C’est en effet au pied de la tour que les coureurs s’élanceront pour un parcours splendide, quoique légèrement modifié cette année. Avec toujours la même obsession : éviter la cohue du départ.

En partant du pont d’Iéna, vous parcourrez un petit kilomètre sur les quais avant de bifurquer vers l’avenue Marceau en direction de la place de l’Étoile. Birfucation vers l’avenue Foch, lieu d’arrivée du marathon de Paris, en tournant le dos à l’Arc de Triomphe. Un tour dans le bois de Boulogne et la verdure grâce aux belles avenues arborées.

Après la sortie du bois, le long peloton retrouvera les quais de Seine avec la tour Eiffel en point de mire. Passage devant la maison de la Radio, sous le pont Bir-Hakeim (où le métro traverse la scène en hauteur), tout droit jusqu’au pont Royal où vous repassez sur la Rive gauche. Il ne reste que quelques kilomètres le long du musée d’Orsay, des Invalides avant une arrivée au pied de la tour Eiffel.

Spécificité des 20 Km de Paris : chaque année, un thème y est associé. Après la musique, le cinéma et la bande dessinée, voici le street art. L’affiche officielle propose d’ailleurs un visuel créé pour l’occasion par l’artiste Nebay. Autre excellente habitude (même lorsque la météo est tristounette…) : les supporters sont très nombreux éparpillés tout au long du parcours pour applaudir les coureurs du premier au dernier. Un événement à la fois sportif et festif à ne pas rater. Et profitez-en pour passer le week-end dans la capitale française.

Quand ? Dimanche 8 octobre à 10 h depuis le pont d’Iéna. Village 20 Km place Joffre (7e arrondissement). Prix 45 euros jusqu’à épuisement. Infos et inscriptions www.20kmparis.com