Running Valentin Poncelet et Valérie Leroy s’imposent sur le 11 km à Charleroi, Gwenaelle Simon sur le 5,5 km

Autrefois moribonde (moins de 400 coureurs il y a quatre ans), La Carolorida a repris des couleurs. Samedi soir, ils étaient 1.351 au départ de la place Buisset (nouveau record), soit 484 de plus que l’an dernier ! Un immense succès populaire largement mérité pour l’équipe organisatrice de Charleroi Running qui n’aura pas ménagé sa peine depuis presque deux ans maintenant pour refaire de cette course un rendez-vous incontournable.

Le parcours (boucle de 2,75 km à effectuer deux ou quatre fois) a été particulièrement apprécié et notamment les passages dans le centre commercial Rive Gauche. Les spectateurs et badauds venus faire leurs courses de Noël ont ainsi pu voir passer les coureurs à plusieurs reprises, bien au chaud et à l’abri des quelques flocons qui se sont mis à tomber lorsque le départ a été donné.

Les coureurs de Jogging Plus étaient venus en force et certainement pas pour jouer les touristes d’un soir. Ils se sont adjugé trois des quatre titres possibles : Valentin Poncelet et Valérie Leroy sur le 11 km, Gwenaelle Simon sur le 5,5 km. Seul intrus : Axel Draux du CABW, vainqueur chez les hommes du circuit court.

Pour s’imposer, ils auront dû slalomer entre les attardés. "C’est souvent le cas lors des corridas avec des circuits en boucles, relevait ainsi Valentin. C’est sûr que ce n’est pas la course idéale pour faire un chrono, mais nous sommes tous là pour nous amuser, moi y compris. Je n’avais encore jamais participé à cette épreuve et je suis très agréablement surpris : beaucoup de monde, beaucoup d’ambiance, de musique et même la neige !"

Valentin sera également là lors de la Corrida de Gerpinnes, le 23 décembre. Doublé en vue ?

Axel Draux a été le premier à aller rechercher son cougnou et son vin chaud offerts par les organisateurs. "C’est certainement ma plus belle victoire en course sur route, mais je n’en fais pas beaucoup puisque ma priorité est la piste. Actuellement je suis pleinement concerné par les cross. J’en ai déjà fait quelques-uns, mais je ne suis vraiment pas trop à l’aise dans cette discipline. J’ai fait le court ici pour avoir de la vitesse avant la Corrida de Gerpinnes."



Gwenaelle Simon (1re dame du 5.5 km) : "Quelle ambiance"

"C’est toujours une fierté de pouvoir représenter les couleurs de Jogging Plus dans des grandes courses. Je n’avais encore jamais fait cette Carolorida et j’ai vraiment adoré l’ambiance ! Passer dans un centre commercial, c’est très original ! Les gens nous encourageaient. Le balisage était nickel. C’est vrai qu’au 2e tour, ce n’était pas évident d’éviter les gens, mais je suis parvenue à me frayer un chemin jusqu’à la ligne d’arrivée. Je m’étais déjà imposée lors de la précédente course de Charleroi Running, au Bois du Cazier. Prochain objectif : l’Happy New Year Trophy à Frameries le 30 décembre !"