Running Race Concept a repris l’organisation de la course carolo, 4e manche du challenge Belgium Running

Les 10 Miles de Charleroi étaient en perte de vitesse. Race Concept, qui en a repris l’organisation, espère bien redonner à la 4e manche du Challenge Belgium Running son lustre d’antan, et ce dès ce dimanche. Rencontre avec le nouveau chef d’orchestre, Luc Bouvier.

Pourquoi votre association s’est-elle investie dans la reprise des 10 Miles ?

"Je suis né à Charleroi. Ayant connu les 10 Miles à leur heure de gloire, il était triste de constater la désertion par les coureurs pour cette manifestation autrefois incontournable. Le changement de date, les travaux au centre-ville n’ont pas permis de pérenniser l’événement et son nombre de participants a décliné. Notre but est de marcher avant de courir mais il se veut ambitieux malgré tout à moyen terme avec un objectif raisonnable de 2.000 à l’horizon 2020 et de 3.000 coureurs ensuite. Nous allons aussi travailler ensemble sur d’autres courses : l’Indus’Trail, la Course du Château de Monceau, celle du bois du Cazier et la Carolorida."

Combien de coureurs espérez-vous dimanche ?

"Notre volonté d’attirer plus de monde est en passe de réussir avec plus de 600 pré-inscrits à 8 jours de la course, 600 étant le nombre d’arrivants en 2016. Il n’est pas utopique de penser que l’on atteindra les 800 à 1.000 coureurs."

À quoi peuvent-ils s’attendre ?

"Le parcours est urbain. Ils partiront de la nouvelle place Verte, là où est dressé le complexe commercial Rive Gauche, et ils iront ensuite dans la proche périphérie en passant par les endroits emblématiques de la ville. Les ravitaillements seront de qualité et nous récompenserons les coureurs avec des Welcome packs et un cadeau exclusif, avec un effort particulier pour les athlètes en herbe du Mile des jeunes . Le désir est de remuer la fibre carolo. C’est pourquoi nous avons tenu à associer des acteurs économiques locaux, notamment dans la gestion du bar, le groupe Run For C de Françoise Chaltin, le Sporting de Charleroi, divers clubs de sport mais aussi des associations caritatives et des entreprises."

Vous avez aussi réinstauré un prize money.

"À tout train, il faut une locomotive, même si cela reste de façon très modeste. Si on soutient le haut niveau, on n’en oublie pas moins tous les autres ! Un tirage au sort lié à un concours via notre page Facebook permettra à tous les participants de remporter des prix de valeur, en collaboration avec Jogging Plus."

Infos et inscriptions http://charleroirunning.be/10miles/