Running Cette godasse n’est pas la plus connue des chaussures de trail mais n’en a pas moins bien des qualités

North Face, spécialisé dans les activités de montagne, n’est pas nécessairement la marque à laquelle on pense lorsqu’il s’agit d’évoquer le monde de la course à pied et en particulier du trail. Pourtant, l’Ultra Vertical, le modèle que nous avons eu l’occasion de tester pour Belgium Running, a, sur son terrain de prédilection, bien des qualités à faire valoir et n’a certainement pas à rougir de la comparaison avec d’autres modèles phares de la concurrence.

La godasse, au look sobre mais efficace, est clairement taillée pour les sentiers techniques. Si votre pratique vous amène à manger régulièrement du béton, passez donc votre tour. En revanche, l’Ultra Vertical a un comportement remarquable sur les surfaces les plus exigeantes. Sa qualité principale est certainement son accroche. La semelle adhère par exemple parfaitement aux rochers, même humides, là où le pied a l’habitude de patiner. Ce modèle de North Face permet donc de passer partout sans en garder sous la pédale, même si on a noté un peu d’inconfort lorsque les cailloux sont petits et pointus.

Son maintien, qualité importante dans cette gamme, est également appréciable alors que son poids, correct pour une godasse de cette catégorie, lui offre un dynamisme agréable sur les portions moins techniques et plus rapides. À noter un drop de 6 mm, solution intermédiaire confortable pour ceux qui ont peur du minimalisme mais qui ne veulent pas taper du talon à chaque foulée.

Côté confort, l’Ultra Vertical est, comme la plupart des chaussures de qualité sur le marché, une vraie pantoufle, qui se laisse volontiers porter dans la vie de tous les jours.

Son prix est certes de 140 € mais cela est désormais dans la moyenne de ce qu’il faut débourser pour une chaussure de ce type. On lui reprochera néanmoins une usure apparente de la tige assez rapide à notre goût, là où la semelle, a contrario, semble bien supporter la distance.


On aime

  • La chaussure surprend dès les premiers pas par son excellente accroche;
  • Même sur les sentiers plus techniques, la stabilité du chausson reste très appréciable;
  • Un sentiment de pouvoir passer partout tout en conservant une bonne qualité de dynamisme.

On n'aime pas

  • Détérioration rapidement observée sur la tige de la chaussure;
  • Une semelle pas toujours des plus confortables sur les sentiers caillouteux;
  • L’eau n’est pas son amie.


L'Ultra Vertical en bref

Drop: 6 mm.
Poids: 299 grammes en taille 42.
Coloris disponibles: gris et orange; bleu et jaune.
Prix: 140 euros.