Running Un nouveau concept débarque chez nous le 6 août : un parcours identique à parcourir en même temps dans différentes villes

La société Sportevents n’est jamais à court d’idées. La dernière en date est la mise sur pied d’un 10 Km de Belgique. Le concept, en bref, est d’organiser dans différentes villes une même course et à la même heure. Histoire que le coureur de Wavre puisse comparer sa performance avec son camarade de Gand, par exemple.

L’objectif, pour cette première qui aura lieu le 6 août à très exactement 11 heures (10 heures pour le 5 km) est de réunir quinze villes. Onze ont actuellement donné leur accord, dont Charleroi, Wavre ou Seraing, alors que des discussions sont en cours avec Namur ou Maredsous. À terme, l’ambition des organisateurs est de grandir en faisant courir "un maximum de monde en Belgique en même temps", soit au travers d’environ vingt-cinq villes.

À l’arrivée, un classement pour chacune des courses sera établi mais aussi, particularité du concept, un classement général. "Chaque coureur pourra directement se positionner par rapport à l’ensemble des participants à travers toute la Belgique", détaille Vincent Siringo, projectmanager chez Sportevents. "Cela sera rendu possible par le fait que nos parcours seront les plus similaires possibles, avec le dénivelé le plus faible et exactement 10.000 mètres."

D’ici à la date de l’événement, le site Web des 10 Km de Belgique présentera les différentes étapes qui viendront s’ajouter. L’ambition pour les organisateurs est d’attirer, pour cette première, une moyenne de 500 à 600 personnes par course. Soit, tout de même, près de 8.000 runners.

À noter encore qu’une partie des fonds sera reversée à Gimme Shelter, qui vient en aide aux personnes sans-abri.

Infos www.10km.eu/bel/fr/