Running
Pierron confirme, Vankerkom revient au sommet lors d'un rendez-vous qui, au total, a attiré près de 7.000 coureurs

Liège Métropole a fait le plein ce dimanche avec pas moins de 6.200 finishers pour l’ensemble des épreuves des 15 km de Liège. Record battu ! Cette épreuve devient donc le plus gros événement de course à pied en Wallonie ! De beaux vainqueurs dans les différentes épreuves avec, entre autres, une victoire rassurante sur le 7 km pour Delphine Thirifays qui avait joué de malchance ces derniers temps.

Un autre moment riche en émotion fut l’arrivée conjointe des traileurs, des coureurs et des universitaires. En effet, c’était l’occasion de célébrer les 200 ans de l’ULG et des délégations parties de Gand, Gembloux et Arlon s’étaient fixé rendez-vous pour l’arrivée au parc de la Boverie.

Cette année encore, deux trails étaient au programme : un de 25 km et un autre de 35 km. Olivier Pierron adore ce genre d’épreuve et a dominé celle-ci de bout en bout, reléguant son dauphin à plus de huit minutes.

"J’ai vraiment apprécié le fléchage et l’organisation de cette épreuve. J’ai encore fait la différence dans les côtes où je me sentais à l’aise. J’ai aussi adoré ce final très roulant où l’on donne tout ce qui reste pour essayer d’améliorer encore son chrono, en slalomant entre les coureurs du 15 km…"

Sur l’épreuve du 25 km, Raphaël Vankerkom remporte avec maestria ce trail qui lui convenait à merveille. "C’était un très beau tracé dans une organisation au top… Impressionnant de voir autant de coureurs dans le parc de la Boverie. Pour ce qui est de ma course, j’ai accéléré dans la première côte après 2 km et ensuite j’ai géré, sans me griller. Il est vrai que j’ai encore un 30 km la semaine prochaine à Esneux. Au final, huit minutes d’avance mais surtout un magnifique trophée… pour un Liégeois amoureux de sa ville."

Deuxième sur le 25, Sébastien Nyssen se montrait très étonné de sa performance. "Si on m’avait dit que je ferais un podium sur cette course relevée, je ne l’aurais pas cru. Je suis le premier surpris d’avoir pu garder cette deuxième place derrière une grosse pointure de la discipline."