Running Privé de National sur piste, le Nivellois est venu s’imposer chez des Bouffiols heureux du succès de Thibaut Van Hauwe sur la petite distance

C’est une belle petite balade dans le charmant village de Bouffioulx que s’est offert Valentin Poncelet dimanche matin. Le Brabançon a fait cavalier seul sur la longue distance (43.51 sans forcer sur les 12,5 km) du Jogging des Bouffiols, étape du challenge Vals&Châteaux qui a rassemblé 438 coureurs.

"Je n’étais encore jamais venu à Bouffioulx. J’aime bien de temps en temps venir courir dans des courses régionales telles que celles-ci. Les gens sont très sympas : j’ai reçu beaucoup d’encouragements, notamment de la part des signaleurs. On m’avait dit que c’était plutôt vallonné et je confirme que c’était bel et bien le cas ! Vraiment une très chouette course."

Le Nivellois est venu évacuer la petite déception de n’avoir pas été repris pour le Championnat de Belgique sur piste qui avait lieu ce week-end. "Alors que j’en avais clairement le niveau… Mais comme je n’avais pas encore fait de 5.000 m cette saison, on ne m’a pas autorisé à y prendre part. C’est dommage mais bon, faut passer à autre chose. La saison est encore longue. J’espère améliorer mon chrono sur la distance qui est de 14.24. Après la piste, j’attaquerai des courses sur route, en Belgique mais aussi, je l’espère, aux Pays-Bas car celles-ci sont plus rémunératrices."

Derrière l’intouchable Valentin, le Ransartois Damien Dehu a fait une course remarquable. "J’ai gagné dix places et cinq minutes par rapport à l’an dernier ! Les entraînements paient !"

Xavier Korleven complète le podium. Chez les dames, Kristel Geeroms s’est imposée (54.45).

Mais le plus heureux des runners était probablement Thibaut Van Hauwe. Membre du club des Bouffiols, il voulait gagner cette course ! C’est ce qu’il fait sur la courte distance (4,7 km en 17.42). "Depuis que j’ai rejoint le club il y a trois ans, je n’avais pu prendre part à la course puisque je devais officier comme signaleur. Ce devait encore être le cas cette année mais j’ai demandé exceptionnellement l’autorisation d’en être dispensé pour tenter de faire honneur au maillot ! Y être parvenu me rend heureux et fier !" Nathalie Yague-Sanz est la première dame de cette distance (20.01).

Toutes les photos de la course sur la page facebook Belgium Running