Brabant Wallon Malgré un stress toujours présent, l’athlète de Mellery n’a pas laissé passer sa chance samedi

L’édition 2018 du Challenge du Brabant wallon disputée ce samedi à Ottignies a été d’un bon cru. La météo était au rendez-vous, le parcours, varié et sélectif, surtout avec une dernière côte qui restera gravée dans les mollets de nombreux participants, a plu aux habitués du Challenge.

Chez les féminines, Donatienne Gicquel avait le sourire au terme de l’épreuve qu’elle a remportée. "Je me sens bien depuis les 20 kilomètres de Bruxelles. J’ai été contrainte de faire l’impasse à Hèze mais ici, j’avais à cœur de bien faire. Et comme les toutes meilleures dames étaient absentes, j’ai ainsi pu tirer mon épingle du jeu !"

Une victoire qui pousse la coureuse de Mellery à poursuivre dans la voie qu’elle s’est fixée : s’améliorer ! "J’aimerais forcément être encore meilleure. J’ai ainsi débuté les fractionnés en vue des 20 kilomètres de Bruxelles. Je continue à présent dans cette voie même si ce n’est pas toujours évident lorsque l’on s’entraîne seule, d’aller puiser dans ses limites."

À Ottignies, Donatienne a trouvé un parcours qui lui convenait. "J’ai longtemps habité Limal et j’allais dans la région d’Ottignies-LLN donc je connaissais pas mal d’endroits. J’ai pu démarrer rapidement en accompagnant les meilleurs même si j’ai vite levé le pied… Courir à du 3’55 au km, ce n’est pas (encore) pour moi !"

Pas toujours évident, les départs, pour les féminines. "Je veille toujours à me placer devant mais il est important de ne pas se laisser distraire par les premiers, et vouloir les suivre à tout prix, sous peine de le payer plus tard !"

Autre difficulté pour les dames, savoir se positionner dans la hiérarchie du classement féminin… "Je savais que j’étais en tête, mais jamais, je n’ai osé me retourner. Je suis bien trop stressée dès le départ. Je me dis que je dois donner tout ce que je sais, en gérant au mieux, et si jamais quelqu’un me rattrape, alors, il sera encore temps de penser à comment réagir…"

La suite pour Donatienne ? "Je vais continuer à courir le BW et si je sais encore monter sur le podium, cela me fera plaisir…" Quand on goûte au plaisir des succès…