Brabant Wallon L’Axis, qui reprendra bientôt le chemin des entraînements, a bouclé son mercato en recrutant à l’étranger

Après avoir bouclé la dernière saison d’Euromillions Volley League à une historique sixième place, l’Axis Guibertin reprend bientôt le chemin des entraînements. Lundi, Filip Van der Bracht pourra retrouver tous ses joueurs au Hall Jean Moisse de Mont-Saint-Guibert.

"Certains joueurs ont déjà repris de manière individuelle", précise l’entraîneur qui n’a pas chômé pour renforcer son équipe alors que le championnat reprendra en octobre, après le Championnat du Monde.

À l’Axis, l’accent sera davantage international cette saison avec l’arrivée récemment de cinq renforts… tous venus de l’étranger auxquels on ajoute Sébastien Dumont, de retour à la maison : Aleksa Miladinovic et Casey Knight, Alan Wasilewski, Dimitri Korotkov… Au total, ils sont cinq à rejoindre le groupe brabançon wallon.

"On a un opposé canadien de 2,03 m qui a terminé dans le Top 5 des meilleurs marqueurs du championnat de Grèce", commence l’entraîneur. "Un autre Canadien qui évoluait en Suède, un central, ancien équipier de Wojcic, venant de D2 allemande, un jeune de 19 ans qui est international estonien et nous notons pour finir le retour de Gulak après sa blessure. Il me semble davantage préparé et plus en forme qu’avant sa blessure."

L’entraîneur aura bien besoin de cette expérience étrangère alors que le marché belge semble inaccessible pour l’Axis. "Avant, le Top 3-4 belge cherchait les joueurs étrangers. Dorénavant, ils se penchent plus sur les jeunes Belges. Ce qui pour nous devient difficile. Avec nos joueurs étrangers, on pourra s’entraîner davantage puisqu’ils seront plus dispos."

Pour la prochaine saison, le coach aura près de deux mois pour réaliser l’alchimie dans un groupe pas mal recomposé. Il est vrai qu’avec la magnifique sixième place acquise il y a quelques mois, les regards ont été vite braqués sur Mont-Saint-Guibert : Wojcic et Baetens sont partis à Maaseik, De Beul à Menin. L’ambition sera toutefois bien présente chez les Jaune et Bleu. "Nous devons nous fixer l’objectif de faire mieux même si ce sera difficile. On n’aura pas la chance d’avoir le MVP de l’année dans notre équipe chaque saison."


Un Family Day le 9 septembre

L’Axis Guibertin peut se targuer d’avoir des équipes dans chaque catégorie, “ce qui permet aux jeunes de rêver passer un jour de la Provinciale à la Ligue A”, commente Filip Van der Bracht. Un contingent plutôt bien fourni au niveau des joueurs qui sera mis à l’honneur le 9 septembre avec le Family Day, permettant aussi aux supporters de se rapprocher des joueurs de l’élite. “On lance un tournoi David contre Goliath avec un joueur de Ligue A par équipe avec des jeunes. C’est une belle promotion pour le club.” Après la présentation des équipes, la journée se terminera avec le match de Coupe de Belgique contre Puurs.