Brabant Wallon Le Tubizien Justin Pesesse participe aux Championnats d’Europe juniors de gymnastique artistique

C’est ce vendredi à Glasgow que débutent les championnats d’Europe de gymnastique artistique pour seniors et juniors. Chez les juniors, on note la présence d’un Brabançon puisque Justin Pesesse, le membre de La Vaillante de Tubize, sera présent au sein de la formation masculine qui représentera la Belgique durant dix jours.

Du haut de ses 17 ans, le Tubizien appréhende cette compétition internationale sans la moindre pression. "C’est une grosse compétition que je prépare depuis longtemps. C’est un gros rendez-vous que je ne voulais pas manquer", explique-t-il.

À Glasgow, Justin espère briller, même s’il sait que la concurrence sera rude. "Mon ambition, c’est de faire au moins une finale au sol et aux sauts."

Tout en continuant à prendre de l’expérience sur la scène internationale, quelques mois après sa première participation aux EYOF. "J’avais vécu une bonne expérience avec une bonne compétition à la clé puisque j’étais parvenu à accéder à la finale et à me classer à la 10e place. C’était un excellent résultat pour moi, très encourageant pour la suite."

Car le Tubizien compte bien poursuivre son ascension, continuer à gravir les échelons les uns après les autres. "Je vais passer dans la catégorie seniors dès l’année prochaine. Ce sera un cap important que je devrai bien négocier car j’ai pour ambition de me qualifier pour les Championnats d’Europe et du Monde chez les seniors."

Et peut-être même encore plus dans les années à venir. "Je rêve d’un jour faire les Jeux Olympiques. J’y pense depuis plusieurs années et c’est pour ça que je ne compte pas mes heures à l’entraînement. Je sais que je devrai travailler dur si je veux un jour avoir la chance d’y aller."

Il a joué au… football à Rebecq

 C’est à l’âge de 7 ans, sous les conseils de son professeur de gymnastique, que Justin a décidé de se lancer dans la gymnastique artistique, rangeant au passage ses crampons de footballeur, lui qui évoluait alors à la RUS Rebecquoise.

“J’ai pratiqué les deux sports pendant quelques années et puis j’ai un jour dû faire un choix. J’ai opté pour la gymnastique, un choix que je ne regrette absolument pas.”

Très vite, Justin rejoint la Vaillante à Tubize et même le centre de formation de Braine-l’Alleud où il ne comptera pas les heures d’entraînement intensif. Pour ensuite prendre la direction du centre de formation de Mons. “Mes passages dans les centres de formation m’ont permis de faire plus d’heures de gym et donc, de progresser plus vite.”