Brabant Wallon

Avant de marquer son accord quant à la reprise, le collège communal souhaiterait avoir plus de détails sur le projet

"Le collège communal rappelle que l’implication de la commune sera dépendante des engagements concrets du comité repreneur, notamment en faveur des jeunes qui fréquentent le club", explique un document présenté lors du dernier conseil communal de Walhain.

Une réponse qui fait suite à plusieurs courriers entre les nouveaux dirigeants et la commune.

Le 7 mars dernier, l’un des représentants du club qui évolue en D2 amateurs aurait souhaité recevoir des garanties que la convention, qui lie les deux parties, serait renouvelée aux conditions actuelles.

Chaque année , la commune octroie un subside d’une valeur d’un peu moins de 100.000 euros au club de football et donne accès aux infrastructures, dont le stade des Boscailles. "Je suis tout à fait ouverte à la discussion et nous ne sommes pas opposés à la prolongation de la convention. Nous voulons cependant connaître plus en détail le projet et nous assurer de l’engagement vis-à-vis des jeunes Walhinois", explique Nicole Thomas-Schleich, l’échevine en charge des Sports.

Un premier document a été envoyé le 15 mars par les nouveaux dirigeants, mais il a été jugé "très peu explicite" de la part des autorités. Le transfert et l’établissement d’une académie de football à Walhain, la stimulation des équipes de jeunes et la montée en D1 amateurs de l’équipe première figuraient dans la note. Pas suffisant pour le collège communal qui aurait également voulu connaître les résultats de l’audit commandé par les repreneurs. Étant toujours en cours, il n’a pas pu être communiqué.

"Nous confirmons l’importance des équipes de jeunes pour assurer la relève de l’équipe première et souhaitons terminer la saison afin de pouvoir mieux préciser notre programme à l’égard de ces jeunes", a répondu le nouveau comité dans un courriel envoyé le 29 mars, selon les informations transmises lors du dernier conseil communal qui s’est déroulé le 23 avril.

Dans les coulisses, l’exercice 2018-2019 se prépare déjà, avec l’annonce de plusieurs transferts entrants et le départ de joueurs tels que Chalal, Wénin, Moors, Tietcheu, Diansangu, Guilmot, Bernier, Provost ou encore Nicaise.


Chakirb Maimouni : "Un rendez-vous très prochainement"

Dans un communiqué, le président walhinois Koka Kashama a affirmé sa volonté d’être "un acteur socioculturel dans la région par la promotion des valeurs sportives au sein d’un club de football et de capitaliser sur la formation des jeunes qui demain seront le vivier principal pour composer l’équipe première". Chakirb Maimouni, directeur sportif, nous a précisé qu’un "rendez-vous aura lieu très prochainement avec la commune". Et d’ajouter : "Elle nous a demandé davantage de garanties, mais on ne savait pas exactement ce qu’elle voulait savoir. Nous avons déjà plus de détails concernant le nombre d’équipes que nous proposerons ou le système de navettes depuis la gare de Wavre. La commune avait également des craintes concernant les joueurs qui évoluent en U17 ou U19 et qui n’atteindraient pas l’équipe première. Un plan sera mis en place et nous le dévoilerons à la commune en premier."